
Le taxi volant de Volocopter a séduit Grab. La start-up allemande et l'entreprise de VTC implantée en Asie du Sud Est ont annoncé le 18 février 2019 avoir noué un partenariat pour déployer un service de taxi volant. Ils vont explorer dans un premier temps les perspectives offertes par cette solution de mobilité aérienne dans les mégapoles de la région.
A la recherche des routes les plus adaptées
Grab et Volocopter vont étudier la faisabilité de l'implantation d'un service de taxi volant, chercher les villes et les couloirs aériens les plus adaptés, et préciser les meilleurs cas d'usage. Grab est fortement implanté en Asie du Sud Est, une région du globe qui contient de nombreuses mégapoles congestionnées. Ces villes pourraient profiter d'un tel moyen de transport pour offrir un service de mobilité rapide sur certains couloirs aériens prédéfinis.
Au préalable, les deux partenaires envisagent de mener des tests de vol conjoint. Mais ils ne donnent aucune date précise, que ce soit pour ces tests, le déploiement d'une première expérimentation d'un service de taxi volant, ou son déploiement commercial.
Grab dans les pas d'Uber
La start-up allemande a déjà expérimenté son taxi volant Volocopter 2X au-dessus de Singapour, dans le quartier de Marina Bay en octobre dernier. Elle a aussi obtenu l’agrément d'organisme de conception (DOA) de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour son nouvel appareil VoloCity. Elle souhaite commercialiser ce taxi volant dans les trois années qui suivent, tout en travaillant sur la conception d'un VoloPort : une plate-forme permettant le décollage et l'atterrissage de ses taxis volants.
Grab, de son côté, suit les pas d'Uber, qui cherche aussi à déployer un tel service et multiplie les contrats avec d'éventuels partenaires industriels. Les entreprises de VTC ont la base clients et la plate-forme logicielle pour lancer ce type de service, mais n'ont pas les compétences pour développer les appareils eux-mêmes.
Réagir