Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Volvo Group crée une nouvelle entité dédiée aux transports autonomes

Volvo Group a annoncé, vendredi 18 octobre 2019, la création d'une nouvelle entité. Baptisée Volvo Autonomous Solutions, cette entité va devoir développer et commercialiser des solutions de transport autonomes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Volvo Group crée une nouvelle entité dédiée aux transports autonomes
Le module de transport autonome Vera dédié à transporter des conteneurs. © Group Volvo

Le groupe Volvo, propriétaire entre autres des marques Volvo Trucks et Renault Trucks, a établi vendredi 18 octobre 2019 une nouvelle entité dédiée aux moyens de transport autonomes. Le constructeur suédois de camions réuni ainsi toutes ses ressources et son expertise dans cette entité qui va devoir accélérer le développement, la commercialisation et la vente de solutions de transport autonomes. Baptisée Volvo Autonomous Solutions, l'entité sera effective au 1er janvier 2020 et ses résultats financiers seront rapportés dans la partie Truck.

 

Déjà trois modules de transport autonomes

Assez logiquement, Volvo Group vise les secteurs industriels avec ses solutions de transports autonomes. Le constructeur souhaite développer des solutions pour les secteurs des mines, des ports ou du transport entre des centres logistiques. Volvo Group assure avoir une demande croissante de la part de ses clients pour des offres de transport autonomes. De telles solutions sont adaptées lorsqu'il y a besoin de déplacer de grands volumes de biens ou de matériaux sur des routes prédéfinies et de manière répétitive, explique Volvo. Le transport autonome peut créer de la valeur à ces conditions et améliorer la flexibilité, la précision de livraison et la productivité.

 

Volvo Group développe plusieurs véhicules autonomes. Le constructeur suédois a notamment conçu un petit module de transport autonome et électrique répondant au nom d'Electric Site. Ce dernier, qui a déjà connu plusieurs tests, peut notamment être utilisé dans des mines. Volvo Group travaille aussi sur un projet de véhicule autonome baptisé Vera. Celui-ci doit permettre de transporter des conteneurs. Il devrait être utilisé pour un premier cas d'usage dans le port de Göteborg en Suède.

 

Les modules de transport autonome Electric Site (à gaucher) et Vera (à droite).

 

Volvo Group ne met pas de côté les camions. Celui qui a conclu un partenariat avec Nvidia dans ce domaine souhaite tester ses camions autonomes en conditions réelles. Six camions devront acheminer le calcaire des carrières à ciel ouvert de Velfjord, exploitées par la société norvégienne Bronnoy Kalk jusqu’au port le plus proche. Le transport s'effectuera sur environ cinq kilomètres de routes et de tunnels.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale