Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Voxtok veut installer sa box audio dans le salon des mélomanes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

A l'image des box TV la start-up française Voxtok a imaginé une box audio regroupant la bibliothèque musicale de ses utilisateurs, avec la qualité sonore comme obsession. L'innovation fait partie des lauréats du CES 2015.

Voxtok veut installer sa box audio dans le salon des mélomanes
Voxtok veut installer sa box audio dans le salon des mélomanes © Voxtok

A l'instar de la start-up française Qobuz, son homologue (et partenaire commercial), Voxtok se place sur le créneau de la musique en haute qualité sonore pour mélomanes exigeants. Mais là où le premier propose un site de streaming, le second creuse un autre sillon : celui du hardware. "Nous nous sommes dits que pour proposer un service musical de haute qualité, il fallait maitriser la chaine de bout en bout… jusqu'au device installé dans le salon de l'auditeur", explique Joël Reboul, le PDG de l'entreprise. On pourrait donc croire que Voxtok conçoit des hauts parleurs et systèmes hi-fi.  En fait, non : la jeune pousse se positionne sur l'échelon précédent, avec une box audio baptisée "Capsule".

"Pour faire simple, c'est un jukebox connecté qui permet de centraliser l'intégralité de sa bibliothèque musicale", détaille Joël Reboul. On peut y importer les titres de sites de streaming auquel on est abonné (comme Deezer et Spotify), charger ses morceaux d'iTunes ou passer par la "capsule" pour encoder ses CD. Ensuite, les titres sont stockés sur le disque dur de la machine et dans le cloud. On peut ensuite y accéder via une interface unique mais de différentes façons : avec des périphériques audio dans différentes pièces de la maison (Voxtok gère le multiroom), sur TV connectée, smartphone, tablette , montre connectée. "La qualité sonore du contenu s'adapte automatiquement au type de terminal sur lequel il est écouté, précise le fondateur de Voxtok. Mais c'est la haute résolution qui est choisie par défaut".

algorithmes de recommandation

La richesse de Voxtok repose aussi sur sa base de données "très riche, construite depuis plusieurs années, explique l'ingénieur audiophile. Grâce à la richesse des métadonnées associées au contenu, nous pouvons proposer des recommandations très précises". Ce système repose sur la mise au point d'algorithmes sophistiqués mais aussi sur l'expertise humaine, Voxtok s'étant entouré de spécialistes de différents univers musicaux. Mais pour l'instant, le montpelliérain ne vend pas lui-même de musique, il n'est qu'un intermédiaire

La start-up va bientôt ouvrir les pré-commandes pour sa Capsule dont pratiquement tous les composants (sauf l'alimentation et le disque dur) sont fabriqués en France. Les premiers boitiers seront livrés au deuxième trimestre 2015.Le produit bénéficie d'un beau coup de pouce : il est lauréat d'un "innovation award" du CES 2015 dans la catégorie "High performance home audio-video".

Pour mener à bien ce projet, l'entreprise s'est réorganisée. Elle était jusqu'en janvier 2014 une division du taïwanais M-Star connue sous le nom de "Connected-Labs". La structure, basée à Montpellier, vole désormais de ses propres ailes après s'être rebaptisée Voxtok. Avec de grandes ambitions à l'international.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale