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Voyages-sncf.com veut vous vendre une place de concert en plus de votre billet de TGV

La plateforme Voyages-sncf.com a lancé, le 6 février, son service "Instants V.", une offre couplée de billets de train et de tickets pour des événements culturels ou sportifs. L'agence de voyage digitale se mue en agence de tourisme, profitant de la force de frappe du réseau de vente de tickets de spectacles France Billet.
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Voyages-sncf.com veut vous vendre une place de concert en plus de votre billet de TGV
Voyages-sncf.com veut vous vendre une place de concert en plus de votre billet de TGV © Voyages-sncf.com

La plateforme Voyages-sncf.com n’en avait pas assez d’être la première agence de voyage digitale de France. Billets de train et d’avion, hébergement, location de voiture…  Alors Yves Tyrode, son directeur général, s’est demandé quel service il ne proposait pas encore à ses 7 millions de visiteurs uniques mensuels.

Et c’est sûrement en surfant sur la rubrique Spectacles d’un autre mastodonte digital français, Fnac.com, qu’il a eu l’idée d’une offre inédite dans le paysage numérique : permettre à l’internaute de réserver sa place pour un événement (culturel, sportif, ludique…) en même temps que le billet de train pour s’y rendre.

Un partenariat industriel avec France Billet

Le 6 février, Voyages-sncf.com a donc lancé sur une nouvelle plateforme sur son site, les Instants V. Un service qui a l’ambition d’emmener, en cinq clics, un client à un événement grâce à une marketplace commune pour le transport et la billetterie.

"C’est un pari stratégique pour nous, en même temps qu’un grand pari industriel", confesse Yves Tyrode. Et dans ce pari, le géant du voyage ne pouvait que s’allier à un géant du divertissement.

La plateforme Instants V. a été développée en partenariat avec le Réseau France Billet, filiale commune de la Fnac et de Carrefour qui commercialise chaque année près de 60 000 événements dans 4000 points de vente physiques et digitaux (FnacSpectacles.com, CarrefourSpectacles.com, FranceBillet.com).

"capter 10% de nouveaux voyageurs d’ici 2017"

Porté par le succès des concepts de "city breaks" et de packages "train + hôtel" lancés il y a quelques années, Voyages-sncf.com fait converger deux mondes qui lorgnaient l’un sur l’autre sans que jamais personne n’ose casser les frontières : celui du tourisme et celui du loisir.

Avec ce nouveau service, le directeur général espère "capter 10% de nouveaux voyageurs d’ici 2017", soit un million de visiteurs en plus sur Voyages-sncf.com.

L’intérêt est triple pour la plateforme : la commission prélevée sur chaque activité vendue, la vente additionnelle de billets de train à des clients qui ne les auraient sûrement pas achetés indépendamment de l’événement, et l’audience supplémentaire facilement monétisable grâce à la publicité.

De son côté, la Fnac (via France Billet) y trouve également son compte avec un "relais de croissance intéressant", selon son directeur général France, Enrique Martinez.

Elodie Vallerey

 
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