[Vu sur le Web] Quand le philosophe Luc de Brabandère parle de créativité
Le philosophe belge, Luc de Brabandère, était l'invité d'USI Connect pour une conférence intitulée "la créativité à l'ère du numérique".
Il a questionné la notion d'innovation et expliqué pourquoi selon lui, il ne faut pas craindre les technologies comme l'intelligence artificielle ou le big data.
Leurs conséquences sont tout simplement imprévisibles, assure-t-il.
Pour bien comprendre ce qu'est la créativité, le philosophe Luc de Brabandère commence par revenir sur ce que signifie "penser". Il revient sur la différence entre la méthode inductive et déductive. Il explique pourquoi la seconde peut être automatisée, répliquée, dupliquée, tandis que la seconde est ce qui fait que l'homme est Homme. Cette pensée là ne peut pas être réalisée par une machine, aussi puissante soit-elle, explique le philosophe.
Champollion, un modèle de créativité
C'est celle que les pros du management nomme "disruption" soit un changement radical qui va à rebours de toutes les habitudes, contraires à toutes les anticipations. "La créativité est notre capacité à changer de regard. On peut comprendre maintenant cette fameuse expression “out of the box” : il s’agit ni plus ni moins de sortir de cet ensemble de simplifications et d’hypothèses", explique le philosophe.
Il explique que, dans un monde numérique, la créativité passe notamment par le recours à la pensée complexe. Le problème majeur auquel est confronté l'esprit humain provient du manque de contraintes. Il faut parvenir à en simuler. Par ailleurs, il faut être capable de casser les hypothèses comme l'a fait Champollion. Et de conclure : “Les Big Data, il ne faut pas les faire brûler, il faut les faire exploser”.
Pour retrouver un compte-rendu complet de la conférence de Luc de Brabandère, cliquez-ici
[Vu sur le Web] Quand le philosophe Luc de Brabandère parle de créativité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir