Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vuforia Expert Capture, partenariat avec Matterport... PTC renforce son offre de réalité augmentée

PTC continue d'accélérer sur le marché de la réalité augmentée. A l'occasion de sa conférence Liveworx 2019, l'éditeur américain annonce une nouvelle offre de création de guides spatialisés avec instructions étape-par-étape, un partenariat avec Matterport pour la capture d'environnements industriels destinée au jumeau numérique, et le rachat d'une pépite néerlandaise baptisée Twnkls.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vuforia Expert Capture, partenariat avec Matterport... PTC renforce son offre de réalité augmentée
Jim Heppelmann, CEO de PTC, sur scène à Liveworx 2019. © PTC

L'entreprise américaine PTC tient sa conférence Liveworx 2019 à Boston du 11 au 13 juin. Elle y a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Windchill, son outil de gestion du cycle de vie produit (PLM) et ThingWorx, sa plate-forme pour l'Internet des objets industriel, mais s'est également concentrée sur la réalité augmentée à travers sa suite logicielle Vuforia.

 

Un business en très forte croissance

Pour rappel, PTC est historiquement un acteur de la CAO et de la PLM, mais il a opéré un virage stratégique vers l'IoT et l'AR il y a 5 ans. Jim Heppelmann, son CEO, y voit un vecteur de croissance dont l'ampleur ne cesse de croître d'année en année. "La réalité augmentée et l'IoT représentent un tiers de notre chiffre d'affaires cette année, avec une croissance de 40% par rapport à l'année précédente," a déclaré le dirigeant lors d'une session de questions-réponses. Prise seule, la réalité augmentée connaît une croissance de 80%, pour un CA annuel avoisinant les 50 millions de dollars d'après les calculs de L'Usine Digitale.

 

PTC va par ailleurs créer cette année une division appelée "Digital Transformation Solutions" pour renforcer son positionnement sur l'industrie du futur. En matière de réalité augmentée, l'entreprise concentre sur les usages pour l'ingénierie, la fabrication industrielle, la formation professionnelle et la maintenance produit. Plusieurs grands clients sont présents à l'évènement pour témoigner de leurs utilisation de Vuforia : Airbus, Volvo Trucks, Fujitsu, Global Foundries, Howden et Aggreko.

 

Une meilleure reconnaissance d'objets grâce au deep learning

Quatre annonces ont été faites sur la réalité augmentée, à commencer par la version 8.3 du Vuforia Engine, dont les capacités de reconnaissance d'objets à partir de modèles CAO ont été améliorées grâce à des techniques de deep learning. "Nous générons environ 10 000 photos synthétiques d'un objet à partir de ses données CAO 3D, afin de simuler toutes les variations d'angles, de couleurs et de luminosité. Elles sont ensuite utilisées pour entraîner un réseau de neurones qui permet de détecter l'objet plus rapidement et plus précisément, même dans des conditions d'éclairage difficile," explique Jim Heppelmann.

 

Lancement de Vuforia Expert Capture pour les instructions étape-par-étape

En parallèle, PTC a démarré la commercialisation de Vuforia Expert Capture, un outil qui permettant de créer des instructions étape-par-étape de façon simplifiée, en enregistrant le processus normal de travail d'un expert et en le convertissant par la suite. Cette technologie provient de Waypoint Labs, une start-up que PTC a rachetée début 2018. Elle s'appuie sur le casque Microsoft HoloLens et sur le service cloud Azure Spatial Anchors, qui permet de situer une expérience de réalité augmentée sur un point géographique précis de façon à ce que plusieurs appareils puissent y accéder naturellement. Cela permet par exemple à des opérateurs en usine de passer d'un poste de travail à l'autre et d'y retrouver automatiquement les instructions nécessaires.

 

Partenariat avec Matterport pour numériser les usines en 3D

Autre annonce : un partenariat tout juste signé avec Matterport, une start-up spécialisée dans la capture d'environnements en 3D. Matterport s'est principalement développée sur le marché de l'immobilier jusqu'à présent, mais PTC va intégrer sa technologie dans une offre destinée à capturer des usines, entrepôts et autres espaces industriels. L'idée est de pouvoir créer rapidement un jumeau numérique même sans avoir les données CAO du lieu, qui peut ensuite être agrémenté de données issues de la PLM et l'IoT. Les détails de l'offre sont encore en cours de finalisation.

 

PTC acquiert la pépite européenne twnkls

Pour finir, PTC a révélé son acquisition de l'agence néerlandaise Twnkls, qui compte 24 employés et se spécialisait jusqu'alors dans la création d'applications de réalité augmentée sur-mesure. Elle est notamment à l'origine des applications AR d'Ikea ou de Ferrari. Le rachat avait surtout pour objectif d'acquérir les talents de la pépite, d'après Hillary Ashton, Executive Vice President pour la réalité augmentée chez PTC. "Nous avons une équipe basée à Vienne qui était très positive à leur égard, et ils ont des compétences impressionnantes en matière de déploiement d'applications à grande échelle, notamment au niveau du backend."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale