Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Walmart achète 17 000 casques Oculus Go pour former 1 million d'employés en réalité virtuelle

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Le géant américain Walmart est convaincu que la réalité virtuelle est le futur de la formation professionnelle. Il prévoit d'acheter plus de 17 000 casques Oculus Go d'ici la fin de l'année afin d'en équiper tous ses magasins aux Etats-Unis. Ils serviront à former le million d'employés qui y travaillent.

Walmart achète 17 000 casques Oculus Go pour former 1 million d'employés en réalité virtuelle
Walmart achète 17 000 casques Oculus Go pour former 1 million d'employés en réalité virtuelle © Walmart

Walmart accélère dans l'apprentissage en réalité virtuelle. Le géant américain de la distribution a annoncé le 20 septembre 2018 qu'il va se livrer à des formations VR dans tous ses magasins aux Etats-Unis. Il avait déjà mis en place l'année dernière un programme de formation à base de casques Oculus Rift en partenariat avec la start-up Strivr Labs. Les 200 centres de formation du groupe (Walmart Academies) en avaient été équipés, et l'objectif était de former 150 000 employés par an.

 

17 000 casques pour former Plus d'un million d'employés

Suite au succès de cette initiative, la multinationale a décidé d'étendre le programme à l'ensemble de ses équipes en magasin aux Etats-Unis, soit plus d'un million d'employés. Elle va pour ce faire acheter plus de 17 000 casques Oculus Go d'ici la fin de l'année. Il s'agit de la plus grosse commande de casques de réalité virtuelle connue à ce jour. L'Oculus Go est vendu 299 dollars pour un usage professionnel.

 

Le déploiement va commencer le mois prochain. Chaque hypermarché "Walmart Supercenter" recevra quatre casques, tandis que les magasins "Neighborhood Market" et "Discount Store" en recevront deux. Le but est de donner accès aux formations des Walmart Academies (réservées aux managers) à la totalité des employés. La partie logicielle est toujours fournie par Strivr, et comporte désormais 45 modules articulés autour d'activités spécifiques. Ils sont répartis en trois grands domaines : les nouvelles technologies, les compétences sociales comme l'empathie ou le service client, et la conformité.

 

Apprendre, sans formateur, à utiliser une machine avant qu'elle ne soit là

D'après Walmart, l'intérêt de la formation en VR est particulièrement évident pour apprendre à utiliser de nouveaux équipements. Un projet pilote effectué dans 10 magasins cet été concernait la familiarisation avec des "Pickup Tower", de gros appareils qui permettent aux clients de récupérer une commande de façon automatisée. Grâce à la réalité virtuelle, les équipes ont pu être formées avant même que les équipements ne soient installés... et sans qu'un formateur soit présent. La technologie a par ailleurs l'avantage d'être motivante pour un personnel jeune, et permet un apprentissage à son rythme, qui peut être répété autant de fois que souhaité.

 

 

"Ce qui est formidable avec la VR c'est la capacité à faire de l'apprentissage expérientiel", déclare dans un communiqué Andy Trainor, directeur des Walmart US Academies. "Lorsque vous visionnez un module à travers le casque, votre cerveau a l'impression que vous vivez vraiment la situation. Nous avons également constaté que l'apprentissage en réalité virtuelle renforce la confiance et la rétention d'information, et améliore les résultats d'examen de 10 à 15%."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale