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Walmart et Gatik déploient la livraison par camion autonome en Arkansas

Après un an de tests, Walmart et Gatik annoncent le lancement d’un premier service de livraison par camion autonome sans opérateur en Arkansas, ainsi qu’un nouveau projet en Louisiane. Le géant américain de la distribution se concentre sur la livraison au sein de sa chaîne logistique, c’est-à-dire entre un entrepôt et les supermarchés qui l’entourent.
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Walmart et Gatik déploient la livraison par camion autonome en Arkansas
Walmart et Gatik déploient la livraison par camion autonome en Arkansas © Walmart

L’Arkansas – terre historique de Walmart qui y a toujours son siège social, à Bentonville – va être le premier Etat à voir circuler les camions autonomes de la start-up Gatik pour le compte du distributeur américain, et ce sans opérateur de sécurité à bord.

Dans un communiqué en date du 15 décembre, Walmart annonce franchir une nouvelle étape dans sa collaboration avec la jeune pousse américaine, après un an de tests qui lui ont visiblement donné satisfaction. Le choix de l’Arkansas n’est pas que sentimental pour Walmart. Cet Etat a promulgué en mars 2019 une loi autorisant les véhicules autonomes à circuler sur son territoire.

Plus de 112 000 km parcourus
En 2019, Walmart et Gatik lançaient un pilote afin de tester la livraison de courses par camion autonome. Le véhicule parcourait un trajet de deux miles (environ 3,2 km) entre un magasin-entrepôt (ou dark store, c’est-à-dire un lieu dédié uniquement à la préparation des commandes) et un supermarché situé à Bentonville. En un an, plus de 70 000 miles, soit plus de 112 000 km, ont été parcourus "en mode autonome avec un conducteur de sécurité", explique le géant de la distribution.

D’ailleurs, ce projet pilote se poursuit, avec un accent mis désormais sur la collecte de nouvelles données. Un deuxième itinéraire, plus long, va être ajouté, ainsi qu’un deuxième cas d'usage : la livraison entre un entrepôt et un drive, cette fois dans l’Etat de Louisiane, avec dans un premier temps un chauffeur de sécurité à bord. Il reliera la Nouvelle-Orléans et Metairie, située à quelques kilomètres. Ce nouveau test vise à expérimenter le dispositif dans des zones périurbaines. "90% des Américains vivent à moins de 10 miles d’un Walmart, rappelle Tom Ward, SVP of Customer Product, Walmart U.S. La solution ne réside pas toujours dans l’implantation d’un magasin encore plus proche mais plutôt dans un lieu de collecte, avec un véhicule autonome effectuant des livraisons en boucle constante".

Des coûts logistiques divisés par deux
La technologie de Gatik AI est dédiée au kilomètre intermédiaire (middle-mile), c'est-à-dire au trajet entre un entrepôt et les magasins environnants. Fondée en 2017, la start-up se concentre non pas sur la livraison directe au consommateur mais sur les livraisons au sein d'une chaîne logistique, qui représentent un coût élevé pour les entreprises. En novembre dernier, elle a annoncé avoir levé 25 millions de dollars, avec pour objectif d'améliorer sa plateforme de conduite autonome.

Waymo (Google) travaille également avec Walmart pour un dispositif similaire. Walmart et Gatik estime que l’automatisation des livraisons peut réduire par deux ses coûts en matière de logistique. Walmart travaille également avec Cruise vont déployer un pilote de livraison à domicile utilisant des véhicules autonomes à Scottsdale, dans l'Arizona.

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