Walmart et Green Dot annoncent la création d’un accélérateur dédié aux Fintech

Le distributeur américain Walmart et la Fintech Green Dot vont poursuivre leur collaboration, entamée en 2006, sous la forme d’un programme d’accélération pour aider les start-up à exploiter et à intégrer leurs solutions au sein de la plate-forme BaaS de Green Dot.

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Walmart et Green Dot annoncent la création d’un accélérateur dédié aux Fintech

Walmart ne veut pas passer à côté de la révolution des modes de paiements et plus largement de l’innovation bancaire. Le distributeur américain a annoncé mardi 29 octobre 2019 qu'il va élargir sa collaboration avec la Fintech Green Dot. Ce nouvel accord concerne notamment un programme d’accélération dédié aux technologies en matière de finances, baptisé "TailFin Labs", qui aura pour objectif de "développer des produits, des technologies et des services innovants au croisement du retail et des services financiers", expliquent les partenaires dans un communiqué.

Cet accélérateur, détenu majoritairement par Walmart, entend concentrer ses efforts sur le développement de solutions technologiques intégrant de manière transparente des services retail et financiers omnicanaux, "tant pour les consommateurs que pour les entreprises", poursuivent-ils. L’accélérateur a pour objectif d’aider les start-up à exploiter et à intégrer leurs solutions au sein de la plate-forme BaaS (Bank-as-a-Service) de Green Dot. Les sociétés ne donnent pas plus de précisions sur le nombre de jeunes pousses concernées, les critères de sélection ou la durée du programme.

Un accord prolongé de 7 ans

Walmart et Green Dot se connaissent bien. Soucieux de se moderniser, le retailer travaille avec la start-up depuis 2006. De cette alliance est né le programme Walmart MoneyCard, dans lequel Green Dot joue le rôle de banque émettrice et de gestionnaire de programme de comptes prépayés. Disponible dans les magasins Walmart ou en ligne sur WalmartMoneyCard.com, la Walmart MoneyCard offre des réductions sur les achats réalisés chez Walmart, et permet à ses utilisateurs d’effectuer des dépôts ou des paiements en ligne. Les deux partenaires ont d’ailleurs annoncé le prolongement du programme, qui devait expirer en mai prochain, pour une période de 7 ans. A noter que Green Dot est également le partenaire d'Uber Money pour les cartes de crédit comprises dans l'offre de services financiers annoncée cette semaine par le géant du VTC.

Walmart a entamé en 2015 une course effrénée pour rattraper Amazon. Le distributeur doit également faire face à l'arrivée d'Apple et de Google sur le secteur du paiement. Sur le volet bancaire, elle a annoncé en septembre dernier s'allier à la banque américaine Capital One afin de lancer une nouvelle carte de crédits offrant 5% de remboursement sur les achats réalisés sur le site e-commerce ou payés en magasin via le wallet Walmart Pay. Une stratégie axée sur la fidélisation de millions de clients, en ligne comme en magasin. Walmart affiche un chiffre d'affaires de 514,4 milliards de dollars pour l'exercice 2019.

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