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Walmart et Nuro vont tester des navettes de livraison autonomes à Houston dès 2020

Walmart lancera en 2020 des essais de livraison autonome basés sur la technologie de la start-up Nuro, en pointe dans le domaine. Le spécialiste de la grande distribution intensifie ainsi son effort pour, à terme, prendre de la distance avec les entreprises de livraison tierces.
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Walmart et Nuro vont tester des navettes de livraison autonomes à Houston dès 2020
Walmart et Nuro vont tester des navettes de livraison autonomes à Houston dès 2020 © Walmart

L’Américain Walmart a annoncé ce mardi 10 décembre 2019 le lancement d’un nouveau programme d’essais autour de la livraison autonome. A partir de 2020, des navettes de type R2, conçues par la start-up Nuro, seront mises en service à Houston (Etats-Unis) pour livrer les commandes effectuées en ligne par un groupe de clients préétabli. Des voitures autonomes de modèle Toyota Prius seront également utilisées. Son objectif : déterminer comment la livraison autonome améliore l’expérience client pour la perfectionner.

 

gérer la livraison en interne

La navette mise au point par Nuro comporte deux compartiments à même d’accueillir jusqu’à six sacs de courses chacun. Elle sera chargée de réaliser le dernier kilomètre, entre les entrepôts de Walmart et le domicile du client. "Nous pensons que cette technologie se situe dans la prolongation d’un service de livraison et qu’elle facilitera la vie de nos clients", explique Tom Ward, vice-président de Walmart USA en charge du numérique, soulignant par ailleurs les opportunités d’une aussi grande implantation géographique. A terme, la livraison autonome doit surtout permettre au géant américain de se passer des entreprises de livraison tierces – parmi lesquelles Point Pickup, SkipCart ou DoorDash… dont dépendent aujourd’hui ses ventes en ligne.

 

Cette collaboration ne constitue par une première pour Nuro, qui a déjà mené des essais avec la chaîne Kroger dans l’Arizona en 2018. La première version de sa navette, R1, circule toujours sans conducteur dans la banlieue de Phoenix. Walmart n’est pas en reste. C’est également en Arizona que le spécialiste de la grande distribution a demandé à la start-up Udelv de mettre ses engins à l’épreuve. Ford a, lui, été sollicité à Miami (Floride). Des véhicules de la start-up Gatik AI circulent, eux, au sein dans son entrepôt principal à Betonville (Arkansas).

 

La technologie de Nuro semble prometteuse. La jeune pousse est parvenue à lever plus d’un milliard de dollars auprès de ses partenaires, parmi lesquels Softbank à travers son Vision Fund, Greylock Partners ou encore Gaorong Capital. Elle a récemment acheté des parts de la start-up Ike, un spécialiste dans les camions autonomes à qui elle fournissait déjà des briques technologiques.

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