Walmart et Rakuten font équipe pour contrer Amazon

Walmart et Rakuten vont lancer une épicerie en ligne au Japon et Walmart va distribuer les liseuses numériques Kobo de Rakuten aux Etats-Unis.

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Walmart et Rakuten font équipe pour contrer Amazon

Alibaba et Auchan, Carrefour et Tencent... Les alliances se multiplient dans le monde du retail pour contrer Amazon. Dernier rapprochement en date : celui du géant américain Walmart et du e-commerçant japonais Rakuten (qui détient PriceMinister en France). Les deux entreprises ont annoncé jeudi 25 janvier une série de partenariats stratégiques.

Le premier consiste à développer un service d'épicerie en ligne au Japon baptisé Rakuten Seiyu Netsupe. Il doit être lancé au cours de l'année 2018 et sera opéré par Rakuten et Seiyu GK, une chaîne de supermarchés japonaise détenue par Walmart. La logistique de l'épicerie en ligne sera assurée depuis les magasins Seiyu dispersés sur l'archipel et via un nouvel entrepôt entièrement dédié à cette activité que souhaitent ouvrir les deux partenaires.

Kobo contre Kindle

Le rapprochement de Walmart et de Rakuten porte également sur les liseuses numériques de Kobo, une entreprise canadienne que Rakuten avait rachetée en 2012. Kobo est le deuxième fabricant de liseuses numériques dans le monde, mais n'a jamais réussi à percer aux Etats-Unis où les liseuses Kindle d'Amazon sont bien plus connues.

Selon l'accord noué entre les deux parties, Walmart devient distributeur officiel des liseuses Kobo aux Etats-Unis. En parallèle, Kobo fournira près de 6 millions de livres audio et de livres électroniques à Walmart, qui les vendra sur Walmart.com dès la fin de l'année. Les deux partenaires vont enfin développer des applications mobiles signées Walmart et Kobo pour les terminaux iOS et Android afin d'offrir une alternative à l'application Kindle d'Amazon.

Cette nouvelle alliance avec le pionnier nippon du e-commerce s'inscrit totalement dans la très offensive stratégie omnicanal de Walmart.

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