Walmart teste son outil de recherche visuelle sur le site d'Hayneedle

Le laboratoire de recherche de Walmart, Walmart Labs, a développé une technologie de recherche visuelle testée sur le site d'ameublement Hayneedle depuis mars 2018. Cette solution devrait par la suite être déployée sur Art.com et plus tard équiper le site du distributeur.

Partager
Walmart teste son outil de recherche visuelle sur le site d'Hayneedle

Walmart fait un pas de plus dans le numérique. Le géant du retail teste un outil d'achat par recherche visuelle sur le site d'ameublement Hayneedle, dont la maison-mère est Jet.com qu'il a racheté en 2016, révèle TechCrunch. Construite en collaboration avec Hayneedle et le laboratoire d'innovation de Walmart, la solution est testée depuis mars 2018.

L'utilisateur peut prendre une photo d'un meuble chez quelqu'un, en magasin ou même sur la page d'un magazine. Puis, il est redirigé vers des produits similaires sur le site d'Hayneedle. "Si on regarde comment on peut améliorer l'expérience d'achat et donner confiance aux consommateurs dans leurs achats et leur capacité à trouver un produit, la recherche visuelle joue un rôle incroyable", explique à TechCrunch Shelley Huff, présidente d'Hayneedle. Et Walmart est loin d'être le seul à s'être lancé sur le sujet. Le réseau social Pinterest a aussi lancé des fonctionnalités similaires visant à faciliter les achats de produits sur sa plate-forme. Tout comme la chaîne américaine de vêtements Forever 21.

Technologie maison

Si cette fonctionnalité était déjà disponible sur l'application mobile d'Hayneedle, c'était via une application tierce développée par Slyce. Mais Walmart travaillait sur une technologie de reconnaissance visuelle avant le rachat de Jet.com et n'arrivait pas à la déployer à l'échelle de son catalogue. Walmart Labs a donc développé une solution de machine learning qui s'est exercée sur le million de produits que contient le catalogue d'Hayneedle.

Pour la première fois Walmart a travaillé avec l'une de ses filiales sur le développement d'une nouvelle technologie, précise TechCrunch. Le géant du retail se contentant d'habitude de porter des technologies existantes sur les sites qu'il rachète. Depuis mars, Walmart Labs effectue donc un test comparatif entre sa solution maison et celle proposée par Slyce. Si l'entreprise n'a pas mis fin à son partenariat avec Slyce, elle a largement étendu l'utilisation de sa propre solution.

Intégration progressive aux autres marques

Hayneedle est la première étape d'un développement de cette solution de reconnaissance visuelle sur le catalogue de Walmart et des sites que l'entreprise possède. Elle devrait prochainement être intégrée à Art.com, site de vente d'art et de décoration récemment acheté par la firme, qui avait lui aussi développé sa propre technologie de recherche visuelle avant son rachat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS