
Walmart a annoncé mardi 19 mai, à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, que son site Jet.com va fermer. Le spécialiste de la distribution s'était emparé de cette pépite du e-commerce en août 2016 pour un montant de 3,3 milliards de dollars. A l'époque, le but étant bien évidemment de courir après Amazon qui s'est imposé dans le paysage du e-commerce.
Walmart a étoffer son offre en ligne
Walmart juge aujourd'hui que sa marque Walmart.com est suffisamment forte et se suffit à elle-même. "L'acquisition de Jet.com il y a près de quatre ans a été cruciale pour accélérer notre stratégie omnidirectionnelle", assure Walmart.
Dans la foulée de cette acquisition, le spécialiste de la distribution a progressivement étoffé son offre de vente en ligne au-delà de l'épicerie et commercialise aussi des vêtements et des décorations d'intérieurs. Walmart, propose désormais une offre de livraison rapide permettant aux clients d'être livrés à domicile en moins de deux heures, rappelle CNBC. Mais, le distributeur américain peine malgré tout à vraiment élargir son offre au-delà des produits d'épicerie et doit toujours faire face à la concurrence d'Amazon.
Une division e-commerce toujours pas rentable
Pour le premier trimestre 2020, Walmart a présenté des revenus atteignant 134,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,6% comparé à la même période l'année dernière. Dans le détail, Walmart ajoute que ses ventes en ligne (e-commerce) ont augmenté de 74%, nommant grâce à ses services de récupération de commandes et de livraison à domicile.
La forte augmentation de sa division e-commerce est aussi due à la pandémie de Covid-19 et aux diverses mesures de confinements. Les gens se sont tournés vers les plates-formes de commerce en ligne qui ont dû faire face à des demandes exponentielles. Toutefois, rappelle CNBC, la division e-commerce de Walmart ne réalise toujours pas de profits.
Réagir