Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Wandercraft : un exosquelette pour remarcher

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Wandercraft : un exosquelette pour remarcher
Exosquelette Atalante, Dispositif d'aide à la mobilité développé par Wandercraft. Intuitif et facile d'utilisation, cet exosquelette est à destination des personnes souffrant de myopathies ou de paraplégies, des personnes agées.

Mettre au service des personnes à mobilité réduite la robotique humanoïde et les exosquelettes, tel est le but de Wandercraft, fondé en 2012 par trois polytechniciens tout juste diplômés. "Les exosquelettes existants ne permettent pas de stabiliser l’utilisateur, qu’il faut équiper de béquilles, explique le directeur général adjoint de la start-up, Matthieu Masselin. Il récupère l’usage de ses jambes, mais perd en partie celui de ses mains." Wandercraft a donc planché sur un exosquelette de jambes motorisé, avec une structure externe articulée que l’on attache aux membres inférieurs. Objectif : offrir la possibilité à son utilisateur de se lever, s’asseoir, marcher dans toutes les directions et de monter quelques marches en toute autonomie.

Pour y parvenir, Wandercraft a eu recours à de complexes techniques de marche humanoïde développées récemment. L’exosquelette détecte l’impulsion et l’inclinaison du buste de l’utilisateur, afin d’enclencher la marche dans la direction souhaitée. Incubée à l’École des Arts & Métiers et lauréate du Concours mondial d’innovation l’an passé, la start-up collabore avec le Centre automatique et systèmes de Mines ParisTech. Elle envisage de tester son prototype lors d’essais cliniques mi-2016, pour une commercialisation en 2017. Pour financer son projet, elle vient de lancer sa seconde levée de fonds via une campagne de crowdfunding, escomptant 1 million d’euros.

Son point fort : Un dispositif sans béquille

En chiffres :  Créé en 2012, 17 salariés. Pas de chiffre d’affaires.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale