Wanted : les États-Unis offrent 10 millions de dollars pour retrouver les pirates du groupe Darkside

Le département d'État américain en appelle à tous pour l'aider à mettre la main sur les cybercriminels à l'origine du rançongiciel qui a paralysé le réseau d'oléoducs Colonial Pipeline en mai dernier.

Partager
Wanted : les États-Unis offrent 10 millions de dollars pour retrouver les pirates du groupe Darkside

La cybercriminalité, nouveau Far West. Les États-Unis ont annoncé jeudi que le gouvernement offrait une récompense de 10 millions de dollars pour retrouver les pirates du groupe cybercriminel supposé russe Darkside, à l'origine de plusieurs opérations de rançongiciel. Darkside est l'auteur présumé du piratage du réseau d'oléoducs américain Colonial Pipeline en mai dernier, ayant provoqué la paralysie de l'approvisionnement en carburant d'une partie de la côte Est pendant six jours.

Colonial Pipeline avait finalement payé une rançon de 4,4 millions de dollars en bitcoin pour obtenir le moyen de déchiffrer ses systèmes, contre l'avis du FBI. Le département de la Justice en a récupéré 2,3 millions en juin.

"En offrant cette récompense, les États-Unis montrent leur engagement à protéger les victimes de rançongiciels de leur exploitation par les cybercriminels", a déclaré Washington dans un communiqué.

Rançons et récompenses
Le département d'Etat américain offre en sus 5 millions de dollars pour toute information qui permettrait d'arrêter ou de prouver la participation, dans n’importe quel pays, de toute personne à une attaque par rançongiciel menée par DarkSide.

En juillet dernier, le département d'Etat avait déjà communiqué sur une récompense de 10 millions de dollars pour toute information qui mènerait à l'identification ou à la localisation de toute personne agissant sous l'autorité d'un gouvernement étranger pour opérer des attaques informatiques visant les infrastructures critiques américaines.

Darkside est également responsable d'une attaque par rançongiciel sur la filiale française de Toshiba. Le groupe est apparu en 2020 et revendique cibler uniquement "les grands groupes capables de payer" les rançons.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS