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Wasteless met à l'essai sa solution anti-gaspi dopée à l'IA

Vidéo La start-up new-yorkaise Wasteless propose une technologie permettant d'adapter automatiquement les tarifs des produits proches de leur date de péremption. À l'essai dans les supermarchés Makro en Pologne, la solution anti-gaspillage devrait être prochainement déployée dans les autres enseignes du groupe Metro.
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Wasteless met à l'essai sa solution anti-gaspi dopée à l'IA
Wasteless met à l'essai sa solution anti-gaspi dopée à l'IA © Wasteless

Vendre plus en gaspillant moins, c'est la promesse de Wasteless. Chaque année, plusieurs tonnes de denrées périssables sont détruites. Les supermarchés se séparent des invendus dès que la date de péremption approche, or ces aliments sont toujours parfaitement consommables.
 


Pour lutter contre ce problème, la start-up new-yorkaise Wasteless utilise l'intelligence artificielle. En intégrant les dates de péremption, elle peut identifier les produits peinant à se vendre et ajuster leur prix pour attirer plus de clients.

Un premier essai en Pologne
Après avoir peaufiné son système depuis 2016, Wasteless est sur le point d'enfin le tester dans les supermarchés du grossiste alimentaire Metro, un groupe à la tête de 678 enseignes dans 24 pays. Les deux sociétés prévoient de déployer initialement la technologie dans les magasins Makro de Metro en Pologne avant de s'étendre sur d'autres marchés.

Wasteless affirme que son système réduit d'au moins 40 % le gaspillage alimentaire dans les épiceries. Au cours des prochaines années, l'entreprise espère faire passer ce chiffre à 80 % en améliorant encore sa technologie.

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