Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Waymo teste ses véhicules autonomes sur les routes de Floride… sous la pluie

Waymo, société-soeur de Google, va effectuer des tests en Floride pour vérifier la résistance de son système de conduite autonome à de fortes pluies.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Waymo teste ses véhicules autonomes sur les routes de Floride… sous la pluie
Waymo teste ses véhicules autonomes sur les routes de Floride… sous la pluie © Waymo

Waymo profite de la législation favorable aux véhicules autonomes en vigueur en Floride pour y délocaliser une partie de ses tests. Mais ce n’est pas la principale raison de ce changement de lieu d’expérimentation. La filiale d'Alphabet (maison-mère de Google) a annoncé le 20 août 2019 une série d’expérimentations dans cet Etat afin d’éprouver sa technologie face à de très fortes pluies.

 

La pluie, un challenge majeur pour les capteurs

"Les mois d’été, pendant la saison des ouragans, Miami est l’une des villes les plus humides des Etats-Unis, explique la société. Elle reçoit en moyenne 61,9 pouces (soit 1570 mm, NDLR) de pluie par an et connaît des conditions météorologiques parmi les plus intenses du pays".

 

Or les fortes pluies "peuvent générer beaucoup de bruit pour nos capteurs, et les chaussées humides peuvent également amener les autres conducteurs à se comporter différemment. Les tests nous permettent de comprendre ces conditions de conduite et l'impact de la pluie sur les mouvements de nos propres véhicules", poursuit Waymo.

 

Ces tests, qui concernent deux types de véhicules, une Chrysler Pacificas et une Jaguar I-Pace, se dérouleront à Naples et à Miami, puis dans un second temps sur des autoroutes reliant Orlando, Tampa et Fort Myers. La société précise que les véhicules seront conduits manuellement par des pilotes afin de "de collecter des données sur des situations de conduite réelle dans des conditions de pluie extrêmes".

 

Couvrir l'ensemble des situations météorologiques

Les voitures de Waymo sont bien accueillies par les autorités locales. "En tant que smart city, nous travaillons constamment à moderniser nos façons de nous déplacer et de voyager. Le travail de Waymo s’aligne parfaitement sur la vision de Miami, souhaite promouvoir l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes et améliorer la vie quotidienne, tout en accordant une priorité à la sécurité et à l’efficacité", explique Francis Suarez, maire de Miami. 

 

Après avoir mené des expérimentations à Novi, dans la banlieue de Détroit, pour tester sa solution lorsqu’il neige, à Kirkland et San Francisco pour la brume et à Phoenix, en Arizona, connu pour ses tempêtes de sable, Waymo poursuit donc une longue série d’expérimentations nécessaires au déploiement à grande échelle de sa technologie.

 

En novembre 2018, une étude menée par l’Université du Michigan, relayée par le site Autonews, révélait que des pluies de faible intensité et du brouillard trompaient les algorithmes utilisés pour détecter la présence de piétons et de cyclistes. Un constat qui limitait, selon les auteurs de l’étude, le développement des véhicules autonomes aux Etats de la Sun Belt.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale