Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Waymo étoffe sa flotte de véhicules autonomes avec l'I-Pace, le SUV électrique de Jaguar

20 000 I-Pace 100 % électriques de la marque anglaise de luxe Jaguar Land Rover seront équipés de la technologie véhicule autonome de Waymo d'ici deux ans et rejoindront sa flotte de robots-taxis. Avec cette annonce survenue mardi 27 mars, la filiale de Google étoffe sa flotte de véhicules autonomes dans l'univers du premium.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Waymo étoffe sa flotte de véhicules autonomes avec l'I-Pace, le SUV électrique de Jaguar
Waymo va équiper 20 000 Jaguar I-Pace de ses capteurs et logiciels pour véhicule autonome. © Waymo

Comment revenir sur le haut du classement ? En formant une alliance ! Jaguar Land Rover l'a bien  compris. Le constructeur anglais de véhicule haut de gamme, un peu à la traîne sur le développement des véhicules autonomes selon le dernier classement de Navigant, a conclu un partenariat avec Waymo. John Krafcik, CEO de Waymo, a annoncé mardi 27 mars 2018 que la filiale de Google allait équiper des I-Pace, ce SUV premium et 100% électrique du constructeur anglais, de ses logiciels et capteurs nécessaires à la conduite autonome.

 

"Les tests vont débuter cette année et [les I-Pace] vont rejoindre la flotte de véhicules autonomes de Waymo", précise John Krafcik. En tout, ce sont 20 000 SUV flambant neufs qui vont être équipés de la technologie Waymo sur deux ans. L'Américain étoffe ainsi considérablement sa gamme de véhicules testés qui comporte désormais six gammes différentes. En plus de l'I-Pace 100% électrique, Waymo essaye notamment sa technologie de véhicule autonome sur un camion et un monospace Pacifia de Fiat-Chrysler.

 

Waymo accélère quand Uber est à l'arrêt 

"Notre objectif est d'apporter cette technologie à tout le monde partout", déclare John Krafcik. Avec Jaguar Land Rover, il vise une clientèle premium puisque ce SUV aux allures de super-car est vendu à un peu moins de 80 000 euros. Son autonomie de 480 kilomètres annoncée par Jaguar a séduit Waymo, précise son CEO. Et, la mise en circulation de 20 000 I-Pace autonomes sur les routes n'est que la première étape d'une alliance de longue durée.

 

Surtout, cette annonce intervient alors qu'un accident mortel est survenu avec un véhicule autonome Uber dimanche 18 mars. Même si Uber a suspendu ses tests suite à cet accident, les autorités de l'Arizona ont annoncé lundi 26 mars "suspendre l’autorisation d’Uber de tester et opérer des véhicules autonomes sur les routes d’Arizona. John Krafcik, de son côté, se plait à rappeler que Waymo a obtenu l'autorisation de tester en Arizona des véhicules autonomes sans chauffeur et que son objectif est de développer un véhicule qui soi sûr et fiable. Et il ajoute que Waymo lance sa flotte de robots-taxis cette année à Phoenix et non pas en 2020 ou 2021 comme peuvent l'annoncer certains de ses concurrents.

 

Pour revoir la conférence de presse : 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale