Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Waymo lance son service commercial de robot-taxi à la demande Waymo One

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Waymo a annoncé mercredi 5 décembre 2018 le lancement de son service commercial de robot-taxi à la demande baptisé Waymo One. La filiale d'Alphabet ouvre pour l'instant ce service à un nombre très réduit de personnes et un opérateur sera présent dans tous les véhicules.

Waymo lance son service commercial de robot-taxi à la demande Waymo One
Waymo lance son service commercial de robot-taxi à la demande Waymo One © Waymo

Waymo fait un pas de plus vers le lancement complet d'un service de robot-taxi à la demande. La filiale d'Alphabet a annoncé mercredi 5 décembre 2018 le lancement de Waymo One, sa plate-forme commerciale de robot-taxi à la demande.

 

Waymo One lancé dans l'Arizona

La filiale d'Alphabet avance prudemment et ne propose cette application qu'à des centaines d'"early riders". Les "early riders" sont ces personnes, souvent employées chez Google, qui peuvent tester en exclusivité les véhicules autonomes de Waymo et faire des retours à la société afin qu'elle améliore son service. Waymo One sera progressivement ouvert au public en fonction de l'augmentation de la flotte de véhicules autonomes et du nombre de conducteurs qualifiés. En attendant, il est possible d'embarquer dans un véhicule autonome Waymo One uniquement si on connait l'un de ces "early riders" puisque les voitures peuvent accueillir jusqu'à trois adultes et un enfant. Waymo précise que son service commercial Waymo One et son programme "early rider" vont cohabiter. Ce dernier lui permettant de tester en amont ses technologies et les améliorer avant de les proposer au grand public via son service commercial Waymo One.

 

Sans surprise, Waymo choisit l'Arizona pour lancer ce service commercial qui est aussi l'Etat dans lequel Waymo a lancé son programme "early rider". Waymo One est disponible dans la région métropolitaine de Phoenix comprenant les villes de Chandler, Tempe, Mesa et Gilbert. Si la société a reçu l'autorisation de tester des véhicules autonomes sans conducteurs, ceux transportant les passagers de Waymo One auront un opérateur à leur bord devant être en capacité reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

 

 

Waymo One disponible 24h/24 et 7j/j

L'application de Waymo One semble assez intuitive et la filiale d'Alphabet précise avoir tenu compte des retours des "early riders" pour améliorer le service. Il est possible de commander un véhicule 24h/24 et 7j/j. Les clients ont une estimation du prix de la course avant d'accepter ou non le trajet (estimation basée sur le temps supposé ainsi que le nombre de kilomètres à parcourir).

 

 

Waymo a constaté que les personnes prenant un véhicule autonome pour la première fois ont souvent plein de questions. Il est donc possible de les poser à un agent via l'application ou depuis une tablette fixée à l'intérieur du véhicule. Waymo estime que ce canal de communication sera encore plus important lorsqu'il n'y aura plus aucun opérateur dans ses véhicules autonomes.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale