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Waymo multiplie les partenariats pour favoriser l’accès à ses véhicules autonomes

Waymo étend son programme "Early rider", permettant à des habitants d'accéder à ses véhicules autonomes. La filiale d'Alphabet a annoncé mercredi 25 juillet 2018 de nouveaux partenariats avec des entreprises comme Walmart, Avis, AutoNation, Element Hotel ou encore DDR Corp., pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ses voitures autonomes. Les essais vont débuter dans la ville de Phoenix, en Arizona.

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Waymo multiplie les partenariats pour favoriser l’accès à ses véhicules autonomes
Waymo multiplie les partenariats pour favoriser l’accès à ses véhicules autonomes © Waymo

Waymo donne un coup d'accélérateur à son programme "early rider". La filiale véhicule autonome d'Alphabet, a annoncé, mercredi 25 juillet 2018 via un poste sur le blog Medium, une nouvelle série de partenariats visant à rendre ses voitures autonomes plus accessibles. Walmart, Avis, AutoNation, DDR Corp. et Element Hotel font partie des heureux élus et vont petit à petit effectuer des tests en Arizona. Waymo laisse également entendre, dans TechCrunch, que ces partenariats pourraient être élargis au reste des Etats-Unis, s’ils s’avèrent fructueux.

 

Faciliter le quotidien des conducteurs

Ces essais vont débuter avec la mise en place de navettes autonomes vers les magasins de la chaîne de supermarchés Walmart. Lorsqu’un client va effectuer sa commande sur le site walmart.com, il se verra offrir une remise et lorsque sa commande sera prête, une voiture autonome viendra le chercher chez lui pour le conduire jusqu’au magasin afin qu'il récupère ses courses. Le véhicule le ramènera chez lui par la suite. Ce modèle va d’abord être testé auprès des clients qui font déjà partie du programme pilote de Waymo à Phoenix, puis pourra être étendu à d’autres consommateurs volontaires.  

 

Les autres partenariats de Waymo, avec des sociétés de location de voitures comme Avis Budget Group, seront mis en place dans les prochaines semaines. Avis, par exemple, pourra proposer à ses clients des véhicules Waymo pour effectuer le déplacement entre leur location de vacances et l’aéroport ou pour les déposer chez eux à leur retour. Quant à AutoNation, la société pourra offrir à ses conducteurs un véhicule autonome, plutôt qu'une voiture de prêt, lorsque leur véhicule personnel sera en entretien.

 

Des partenariats adaptés aux habitudes des conducteurs

Waymo a lancé son programme "early rider" en avril 2017 à Phoenix. Les habitants sélectionnés sont amenés à utiliser les véhicules autonomes de Waymo dans leur vie de tous les jours et non pas ponctuellement. En contrepartie ils doivent partager leurs impressions avec les équipes de Waymo pour améliorer l'expérience de (non) conduite.

 

Grâce à ces essais la filiale d'Alphabet peut comprendre dans quelles circonstances les conducteurs sont susceptibles de vouloir utiliser un véhicule autonome. Waymo sait que les habitants utilisent principalement ses véhicules pour aller faire des courses ou au supermarché, se rendre au travail, aller à un dîner ou faire réparer leur propre véhicule, liste la société. Les partenariats annoncés un an après le début du programme représentent huit des dix activités les plus réalisées par les conducteurs du programme pilote de Waymo.

 

Des offres de divertissements à venir

La société de véhicules autonomes entretenait déjà des relations avec AutoNation et Avis Budget Group. Si ces dernières peuvent à présent bénéficier de la technologie de Waymo pour servir leurs propres clients, elles contribuent en contre-partie à l’entretien des véhicules autonomes à Phoenix, précise la filiale d'Alphabet. Avec ces différents tests, Waymo commence à motiver les usagers à tenter l’expérience de la voiture autonome. Une fois convaincus, la société pourra leur proposer diverses offres de divertissement pendant leurs trajets.

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