Waymo se lance à l’assaut de l'Europe en rachetant Latent Logic, spécialiste britannique de la simulation de conduite

La filiale d'Alphabet spécialisée dans la conduite autonome, Waymo, rachète la société britannique Latent Logic. Cette opération signe l’arrivée de l’Américain en Europe… et devrait mettre un coup d’accélérateur à l'élaboration de ses systèmes via de meilleurs essais virtuels.

Partager
Waymo se lance à l’assaut de l'Europe en rachetant Latent Logic, spécialiste britannique de la simulation de conduite

Waymo met un pied en Europe. La filiale de Google a officialisé jeudi 12 décembre 2019 le rachat de Latent Logic. Le montant de la transaction n’a, pour l’heure, pas été communiqué par les intéressés. Issue du département d’informatique de l’université d’Oxford, l’entreprise britannique a mis au point des logiciels de simulation qui figurent parmi les plus performantes du marché. Or une telle visualisation est cruciale pour mettre un coup d’accélérateur à l’élaboration de systèmes de conduite autonome. En veut pour preuve qu'Uber cherche également à mettre la main sur un expert de la question, Foresight.

UNE ACQUISITION STRATéGIQUE

Cet été, Waymo annonçait ainsi que ses véhicules cumulaient un total de 16 milliards de "kilomètres virtuels" – contre seulement 15 millions dans la vie réelle, en août 2018. Une manière de roder son dispositif, en envisageant tous les scénarii sur les routes pour assurer la sécurité des passagers. Dans son simulateur, la filiale de Google exploite quelque 25 000 véhicules au quotidien. Ces derniers mettent leurs connaissances en commun à mesure qu’ils sont confrontés à de nouvelles situations.

"En rejoignant Waymo, nous faisons un grand pas vers la fabrication de véhicules plus sûrs et totalement autonomes. En deux ans, nous avons fait des progrès significatifs en utilisant l’apprentissage par imitation pour simuler de véritables comportements humains sur la route. Je me réjouis de ce que nous réaliserons en associant notre expertise aux ressources et progrès de Waymo en matière de conduite autonome", a commenté Shimon Whiteson, cofondateur de Latent Logic.

UNE IMPLANTATION EUROPéENNE QUI EN APPELLERA D’AUTRES

Cette acquisition acte l’arrivée de Waymo en Europe. La filiale de Google a indiqué qu’elle "continuera à chercher des opportunités", aussi bien au Royaume-Uni que dans l’Union européenne. C’est dans cette logique qu’elle avait annoncé, au mois de juin, un partenariat avec l’alliance Renault-Nissan dans le but de développer la conduite autonome en France et au Japon. Un trajet serait actuellement à l’étude en région parisienne afin d’accueillir un moyen de transport autonome géré par les associés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS