
Waymo, la filiale du groupe Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, veut s'implanter sur le marché européen. John Krafcik, son CEO, a déclaré qu'il s'agirait de la prochaine étape après son lancement aux Etats-Unis, qui doit avoir lieu d'ici la fin d'année. Il a fait cette annonce le 6 juin au congrès Automotive News Europe de Turin, en Italie. D'après un article de Cnet, il a aussi indiqué que l'arrivée de Waymo sur le vieux continent se ferait probablement avec un partenaire, sans donner plus de détails.
Une autre marque pour le marché européen ?
"Nous avons l'opportunité en Europe d'expérimenter avec différents produits et même différentes stratégies commerciales," a déclaré le dirigeant. "Il est possible que nous adoptions une approche très différente de celle que nous avons aux Etats-Unis." Waymo a conclu des accords avec Fiat Chrysler et Jaguar Land Rover pour sa flotte américaine de véhicules autonomes, mais les choses pourraient donc être différentes dans l'Union européenne. Waymo pourrait non seulement s'allier avec d'autres constructeurs, mais également commercialiser son service sous une autre marque, d'après ce qu'a laissé entendre John Krafcik.
En attendant ces développements, Waymo doit se concentrer sur son lancement officiel dans la ville de Phoenix, en Arizona. Il préfigurera un déploiement dans le reste du pays. Pour s'y préparer, Waymo a passé commande de 62 000 Chrysler Pacifica la semaine dernière. En mars, l'entreprise avait indiqué qu'elle comptait incorporer 20 000 véhicules électriques Jaguar à sa flotte.
Réagir