Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Waze peaufine son application avec quelques nouvelles fonctionnalités

Recommandations d'itinéraire et d'heure de départ optimisée selon les conditions de circulation, amélioration de l'heure d'arrivée estimée, indication sur la voie de circulation à emprunter... Waze peaufine son application et lance quelques nouvelles fonctionnalités.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Waze peaufine son application avec quelques nouvelles fonctionnalités
Waze peaufine son application avec quelques nouvelles fonctionnalités © Waze

A l'occasion de son événement Waze On, qui s'est tenu mardi 15 septembre 2020, l'application de recherche et d'optimisation d'itinéraire pour les automobilistes a présenté ses dernières fonctionnalités. L'idée pour Waze étant aussi de montrer que l'usage de son application repart après un fort ralentissement dû à la pandémie de Covid-19 qui a conduit à la mise en place de nombreuses mesures de confinement à travers le monde.

En France, l'application rachetée par Google en 2013 est dorénavant accessible via Google Assistant. Une fonctionnalité qui était déjà disponible mais uniquement en anglais et l'est aussi désormais en espagnol, en portugais et en français. Cela évite d'avoir à manipuler son smartphone en conduisant.

Recommandation et personnalisation
Waze dote son application d'une nouvelle fonctionnalité "Lane Guidance" qui indique au conducteur la file dans laquelle il doit se positionner. Un outil utile pour éviter de manquer une sortie ou de se tromper de file en ville qui est déjà disponible sur des services concurrents. Cette fonctionnalité n'a pas été mise en place de la même façon "en Bulgarie et au Royaume-Uni qu'au Brésil et en France", commente Hila Roth, Head of Waze Communities. L'application, qui repose beaucoup sur ses communautés, peut aussi compter sur elles pour adapter les nouvelles fonctionnalités "en fonction de la culture des pays", ajoute-t-elle.

Waze assure aussi avoir amélioré l'heure estimée d'arrivée. Comme Google Maps (qui partage la même infrastructure), Waze a vu ses estimations de trafic fortement affectées par la pandémie de Covid-19. Toutefois, l'entreprise ne précise pas comment il a optimisé ses algorithmes. Sur ses trajets habituels, l'utilisateur peut être informé par l'envoi d'une notification d'un ralentissement inhabituel et la notification lui suggérera de partir en avance pour arriver à l'heure. "Plus les conducteurs utilisent Waze, meilleures sont les recommandations", assure Rapha Cohen, Chief Product Officer.
 


Depuis quelques jours, il est possible de planifier un trajet sur la carte Waze disponible sur le web et de l'enregistrer sur l'application. Les utilisateurs reçoivent ainsi une notification pour leur signaler le moment de partir ou leur dire de partir plus tôt si jamais la route est encombrée et l'application recommande aussi le moment le plus favorable pour partir.

Développement de Waze carpool
Au Brésil, au Mexique et en Israël, les trois pays dans lesquels Waze a lancé sa solution de covoiturage, les conducteurs peuvent ajuster le prix qu'ils souhaitent proposer selon une recommandation faite par Waze. Et il est possible d'accepter automatiquement par défaut les demandes de covoiturage. En Israël l'application informe le conducteur si jamais un covoitureur recherche un trajet sur l'itinéraire qu'il réalise. Le conducteur peut alors choisir de récupérer la personne ou non.
 


Waze s'est aussi rapproché de Moovit : un partenariat permettant aux utilisateurs de cette application de faire savoir aux conducteurs qu'ils recherchent un covoiturage. Cette nouvelle fonction sera proposée dans un premier temps en Israël, puis dans les autres pays où Waze Carpool est disponible. Pour l'instant, assure Hila Roth, l'entreprise israélienne ne prévoit pas de déployer son outil de covoiturage dans un autre pays.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media