Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

We Network, nouveau fer de lance de la filière électronique dans le Grand Ouest

Pour mettre en avant le potentiel de la filière électronique du Grand Ouest et tisser un réseau, les professionnels - le président de la PME Eolane en tête - ont créé l'association We Network (West Electronic & Applications Network). Avec, en ligne de mire, l'accompagnement et la mise en valeur du Campus de l'électronique, lancé à Angers en juillet 2013.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

We Network, nouveau fer de lance de la filière électronique dans le Grand Ouest
We Network, nouveau fer de lance de la filière électronique dans le Grand Ouest © D.R.

Le 27 janvier, la filière électronique professionnelle angevine s'est dotée d'un puissant outil de promotion : We Network, une nouvelle association créée pour valoriser le savoir-faire des acteurs locaux et faciliter son rayonnement à l'international.

Le projet est né sous l'impulsion d'un entrepreneur local connu et reconnu : Paul Raguin, le fondateur de la PME angevine Eolane. Au moment où les grands fabricants d'électronique du cru fermaient leurs sites industriels, à l'instar de Technicolor, ou délocalisaient, Eolane affichait une belle réussite, notamment avec 80% de son chiffre d'affaires réalisé en France grâce à son atout principal, le "manufacturing".

25% des emplois de l'électronique professionnelle en france

Soutenue par les collectivités locales, l'association We Network mise sur l'attrait d'une identité régionale en invitant à sa table les acteurs du "Grand Ouest" (Pays de la Loire, Bretagne, Centre) comme les industriels, les laboratoires, les bureaux d'études ou les institutions académiques.

Une filière qui représente d'après l'association "50 000 emplois, soit 25% des emplois du secteur de l'électronique professionnelle à l'échelle nationale".

We Network est née de la fusion de LEA Valley (le cluster de la filière électronique des Pays de la Loire) et de l’association Astinov (Cellule de Diffusion Technologique et Plateforme Régionale d'Innovation sur les objets et solutions communicants Atrium). Elle a pour ambition d'accompagner ses 200 adhérents actuels - et ceux à venir - dans leurs processus d’innovation, au service des applications professionnelles multi-secteurs.

Avec l'ouverture du Campus de l'électronique, à Angers, en juillet 2013, We Network entend initier une nouvelle dynamique et devenir le lieu de convergence des compétences de la filière régionale.

De quoi redonner ses lettres de noblesse au fief historique de l'électronique professionnelle touché par la casse sociale et industrielle, mais dorénavant encouragé par le dynamisme de PME comme Eolane, Bodet, Emitech ou encore Creative Eurecom.

Elodie Vallerey

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale