Wearable tech, maisons connectées, écrans incurvés... les 5 tendances de l’IFA 2014

Jusqu'au 10 septembre, Berlin accueille l'IFA, le plus grand salon de l'électronique européen. A cette occasion, tous les grands fabricants du secteur viennent présenter leurs nouveautés au public. Au programme : des maisons connectées, des smartwatch, des téléviseurs à écrans incurvés et du streaming vidéo. Malgré un contexte économique difficile, les organisateurs veulent croire à un regain des ventes de produits électroniques pour la fin de l'année.

Partager
Wearable tech, maisons connectées, écrans incurvés... les 5 tendances de l’IFA 2014

"À l'IFA commence l'avenir, et ce depuis 1924", a déclaré Jans Heithecker qui préside la 90e édition du salon. A l'IFA, chacun espère dynamiser les ventes en fin d'année et contredire un marché de l'électronique grand public en recul. En 2013, le volume d'affaires mondial a enregistré une baisse de 3% pour se fixer à 737 milliards d'euros.

Selon Hans-Joachim Kamp, président du conseil de surveillance de la GFU, l'association allemande de l'industrie électronique, l'IFA 2014 est indéniablement placé sous le signe du "tout connecté".

Des maisons connectés aux smartwatch, en passant par les téléviseurs à écrans incurvés, retour sur les cinq tendances phares de ce salon.

1 - Les maisons connectées

Les fabricants prennent le virage de la maison connectée. Thomson a, par exemple, présenté sa solution domotique, Thombox, qui doit apporter plus de confort et de sécurité aux habitats.

De son côté, le PDG de Samsung, Boo-Keun Yoon, profitera de sa Keynote le 5 septembre pour présenter son concept de "maison connectée du futur". Dans la foulée, c'est Tony Fadell, le patron de Nest, le spécialiste des détecteurs de fumée intelligents qui s'exprimera sur ce thème le 6 septembre.

Pour Reinhard Zinkmann, responsable du département de l'électroménager à la fédération des industries de l’électrotechnique et de l’électronique ZVEI : "le plus grand défi technologique des maisons connectées reste l'interopérabilité."

2 - La wearable tech

Au centre des innovations des fabricants, la "wearable tech" (technologie qui se porte) occupe, elle aussi, une place de choix à l'IFA cette année.

En premier lieu, les montres connectées. Samsung est le premier à dégainer sa Gear S, avec écran incurvé et package "bien-être et santé". Le "quantified self", s'impose de plus en plus et les fabricants présentent également leurs bracelets connectés. Ces bijoux connectés ne s'adressent plus qu'aux sportifs et de nombreuses marques présenteront des produits liés à la santé pour tous.

3 - Les téléviseurs à écrans incurvés

Les téléviseurs ultra HD et écrans très larges et incurvés font sensation sur les stands des grandes marques comme Sony ou LG. Les fabricants rivalisent d'imagination et de technologie avec leurs écrans OLED. Exclusivité de cette année, les visiteurs de l'IFA pourront aussi découvrir la télévision "ULED" du fabricant chinois Hisense, avec son écran ultra HD doté de la technologie Direct-LED-Backlight.

4 - La vidéo en streaming

Les contenus qui donnent sens aux téléviseurs ultra HD sont aussi le sujet phare du salon. Les solutions de streaming vidéo intégré pleuvent et Panasonic va dévoiler ses téléviseurs avec serveurs SAT-IP intégrés, permettant de streamer en ultra HD sans équipement complémentaire.

5 - Les smartphones et tablettes

Pour eux, le succès est toujours au rendez-vous. Les smartphones et tablettes occupent, cette année encore, une place centrale à l'IFA. Une bonne nouvelle pour les fabricants puisque selon un sondage mené en France, Espagne, Italie et Allemagne, 25% des personnes interrogées comptent remplacer leur smartphone d'ici la fin d'année.

Marlene Goetz, à Berlin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS