Tout le dossier Tout le dossier
-
Téléphonie mobile
A la fois smartphone, tablette et PC, les phablets croquent tous les marchés
-
Technos et Innovations
Imagination Technologies attaque ARM sur son terrain avec un processeur MIPS 64 bits pour Android
-
Optique de précision
IFA 2014 : Withings présente Home, son dispositif de vidéo-surveillance connecté
-
Technos et Innovations
IFA 2014 : Philips présente son premier téléviseur sous Android, le 7900
-
Technos et Innovations
Wearable tech, maisons connectées, écrans incurvés... les 5 tendances de l’IFA 2014
-
Transformation numérique
IFA 2014 : Sony présente ses nouveaux Xperia Z3
-
Technos et Innovations
Les téléviseurs 4 K déboulent
-
Transformation numérique
IFA 2014 : Galaxy Note Edge, Gear VR, Samsung dévoile son arsenal de nouveautés
-
Le numérique en questions
IFA 2014 : La télévision à ultra haute définition est-elle un mirage ?
-
Transformation numérique
L’IFA 2014 consacre l'électronique 4.0
-
Hardware
Archos sort un smartphone 4G à moins de 100 euros
-
Technos et Innovations
Samsung et LG dégainent leurs dernières montres connectées
-
Technos et Innovations
Archos drague les hipsters avec son bonnet connecté pour écouter de la musique
-
TV - Hi-fi
A l'IFA, Samsung présente la télé qui se plie à la simple pression d'un bouton
-
Hardware
IFA 2014 : Lenovo adapte ses nouveautés au monde professionnel et au divertissement
Wearable tech, maisons connectées, écrans incurvés... les 5 tendances de l’IFA 2014
Jusqu'au 10 septembre, Berlin accueille l'IFA, le plus grand salon de l'électronique européen. A cette occasion, tous les grands fabricants du secteur viennent présenter leurs nouveautés au public. Au programme : des maisons connectées, des smartwatch, des téléviseurs à écrans incurvés et du streaming vidéo. Malgré un contexte économique difficile, les organisateurs veulent croire à un regain des ventes de produits électroniques pour la fin de l'année.
"À l'IFA commence l'avenir, et ce depuis 1924", a déclaré Jans Heithecker qui préside la 90e édition du salon. A l'IFA, chacun espère dynamiser les ventes en fin d'année et contredire un marché de l'électronique grand public en recul. En 2013, le volume d'affaires mondial a enregistré une baisse de 3% pour se fixer à 737 milliards d'euros.
Selon Hans-Joachim Kamp, président du conseil de surveillance de la GFU, l'association allemande de l'industrie électronique, l'IFA 2014 est indéniablement placé sous le signe du "tout connecté".
Des maisons connectés aux smartwatch, en passant par les téléviseurs à écrans incurvés, retour sur les cinq tendances phares de ce salon.
1 - Les maisons connectées
Les fabricants prennent le virage de la maison connectée. Thomson a, par exemple, présenté sa solution domotique, Thombox, qui doit apporter plus de confort et de sécurité aux habitats.
De son côté, le PDG de Samsung, Boo-Keun Yoon, profitera de sa Keynote le 5 septembre pour présenter son concept de "maison connectée du futur". Dans la foulée, c'est Tony Fadell, le patron de Nest, le spécialiste des détecteurs de fumée intelligents qui s'exprimera sur ce thème le 6 septembre.
Pour Reinhard Zinkmann, responsable du département de l'électroménager à la fédération des industries de l’électrotechnique et de l’électronique ZVEI : "le plus grand défi technologique des maisons connectées reste l'interopérabilité."
2 - La wearable tech
Au centre des innovations des fabricants, la "wearable tech" (technologie qui se porte) occupe, elle aussi, une place de choix à l'IFA cette année.
En premier lieu, les montres connectées. Samsung est le premier à dégainer sa Gear S, avec écran incurvé et package "bien-être et santé". Le "quantified self", s'impose de plus en plus et les fabricants présentent également leurs bracelets connectés. Ces bijoux connectés ne s'adressent plus qu'aux sportifs et de nombreuses marques présenteront des produits liés à la santé pour tous.
3 - Les téléviseurs à écrans incurvés
Les téléviseurs ultra HD et écrans très larges et incurvés font sensation sur les stands des grandes marques comme Sony ou LG. Les fabricants rivalisent d'imagination et de technologie avec leurs écrans OLED. Exclusivité de cette année, les visiteurs de l'IFA pourront aussi découvrir la télévision "ULED" du fabricant chinois Hisense, avec son écran ultra HD doté de la technologie Direct-LED-Backlight.
4 - La vidéo en streaming
Les contenus qui donnent sens aux téléviseurs ultra HD sont aussi le sujet phare du salon. Les solutions de streaming vidéo intégré pleuvent et Panasonic va dévoiler ses téléviseurs avec serveurs SAT-IP intégrés, permettant de streamer en ultra HD sans équipement complémentaire.
5 - Les smartphones et tablettes
Pour eux, le succès est toujours au rendez-vous. Les smartphones et tablettes occupent, cette année encore, une place centrale à l'IFA. Une bonne nouvelle pour les fabricants puisque selon un sondage mené en France, Espagne, Italie et Allemagne, 25% des personnes interrogées comptent remplacer leur smartphone d'ici la fin d'année.
SUR LE MÊME SUJET
Wearable tech, maisons connectées, écrans incurvés... les 5 tendances de l’IFA 2014
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER