Web Summit 2016, c’est (re)parti, mais à Lisbonne, et avec la French Tech en force !

C’est devenu l’un des événements majeurs de la scène numérique en Europe. Après 5 années à Dublin, le Web Summit pose cette année ses valises à Lisbonne du 7 au 10 novembre 2016.  Plus de 100 start-up françaises y exposent leurs solutions. La French Tech est largement représentée.

Partager
Web Summit 2016, c’est (re)parti, mais à Lisbonne, et avec la French Tech en force !
Jean-Michel Casa, ambassadeur de la France au Portugal, a accueilli les start-up de la French Tech le 8 novembre 2016 à l'ocassion du Web Summit.

1932 participants français, très exactement, sont présents au Web Summit de Lisbonne cette année. Parmi eux : plus de 100 start-up, 51 investisseurs et 13 speakers, dont les représentants de Renault-Nissan ou Blablacar. Au total, 53000 visiteurs sont attendus. C’est devenu le plus grand sommet européen dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies, le "Davos des Geeks" comme d’aucuns le surnomme. C’est aussi une nouvelle occasion pour la tech française de mettre en avant son savoir-faire.

Une journée pour convaincre

"C’est l’un des plus grands événements dédiés aux start-up de la tech", reconnaît Eric Morand, chef du département Tech et Services de Business France. Pour cette nouvelle édition, l’organisme a ainsi sélectionné 15 pépites qui exposent sur le French Tech Pavilion de l’organisation. "Votre présence va nous permettre de porter haut et fort les couleurs de la French Tech", a décalré Jean-Michel Casa, ambassadeur de la France au Portugal, qui reçu les start-up françaises pour un petit déjeuner le 8 novembre 2016.

Toutes les start-up ont le même discours : "Nous recherchons des investisseurs". Entre pitch et stands… Chaque jour, les jeunes pousses se passent le relais. Car le Web Summit a cela de particulier : les start-up n’ont qu’une journée pour exposer leur savoir-faire. Et contrairement au CES de Las Vegas, orienté technologies grand public, l’événement s’adresse davantage aux pépites du hardware. Un sommet très orienté B to B, donc, où la transformation digitale est au cœur des discussions.

La French Tech Loire Valley en avant... aussi

La région Centre-Loire a aussi fait le déplacement, mais de son côté. Réunies sous la bannière territoriale "French Tech Loire Valley", 13 start-up, soutenues par l'Agglo Orléans-Val de Loire, de Tour(s)plus et de la Région Centre-Val de Loire, ont fait le déplacement. La démarche est différente, toutefois, de celle de Business France. Pas de pitch. Les start-up ne sont pas triées sur le volet pour participer. Elles exposent ensemble sur un même stand.

Le dispositif d’accompagnement des agglos de Tours et d’Orléans, avec la Région Centre-Val de Loire, comprend un accompagnement financier permettant aux nouvelles pousses de participer à ce salon pour 300€ (déplacement, hébergement et stand inclus), une mise à disposition d’outils de communication et une aide à la traduction. Il s’agit du seul nouveau territoire french Tech à exposer de manière isolée. Un positionnement qui peut porter à confusion et pas forcément bien vu par l’ensemble de l’écosystème French Tech...

Les 13 start-up de French Tech Loire Valley présentes au Web Summit 2016 :

  • YOU TRUST, outil de certification du savoir-être en contexte professionnel
  • ORTHOMATIQUE, technologie qui accompagne le bilan cognitif
  • OPTIMISATRICE, solution numérisation de l'espace
  • MY SERIOUS GAME, un des leaders de la formation digitale
  • AINTRO, robot de networking
  • INTERVIEWAPP : plateforme pour réaliser et stocker des entretiens désynchronisés
  • ARTEFACTS : coopérative qui donne vie à vos projets innovants
  • WAZASHIRT : 1ère marque de vêtements à pocket amovibles
  • NODON : nouveau “Smart Buttons” pour la domotique
  • INVITE1CHEF.COM : site de réservation de prestations culinaires à domicile créé par les chefs
  • DOOLIZ.COM (0673), service d'organisation d'événements dédiés au pxarticiuliers et aux professionnels
  • NUOO, box de produits cosmétiques naturels et bio.
  • CERTESENS, méthodes et des outils d’analyse de la perception sensorielle et émotionnelle

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS