Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Web Summit 2016, c’est (re)parti, mais à Lisbonne, et avec la French Tech en force !

C’est devenu l’un des événements majeurs de la scène numérique en Europe. Après 5 années à Dublin, le Web Summit pose cette année ses valises à Lisbonne du 7 au 10 novembre 2016.  Plus de 100 start-up françaises y exposent leurs solutions. La French Tech est largement représentée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Web Summit 2016, c’est (re)parti, mais à Lisbonne, et avec la French Tech en force !
Jean-Michel Casa, ambassadeur de la France au Portugal, a accueilli les start-up de la French Tech le 8 novembre 2016 à l'ocassion du Web Summit. © SMG/L'Usine Digitale

1932 participants français, très exactement, sont présents au Web Summit de Lisbonne cette année. Parmi eux : plus de 100 start-up, 51 investisseurs et 13 speakers, dont les représentants de Renault-Nissan ou Blablacar. Au total, 53000 visiteurs sont attendus.  C’est devenu le plus grand sommet européen dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies, le "Davos des Geeks" comme d’aucuns le surnomme. C’est aussi une nouvelle occasion pour la tech française de mettre en avant son savoir-faire.

 

Une journée pour convaincre

 

"C’est l’un des plus grands événements dédiés aux start-up de la tech", reconnaît Eric Morand, chef du département Tech et Services de Business France. Pour cette nouvelle édition, l’organisme a ainsi sélectionné 15 pépites qui exposent sur le French Tech Pavilion de l’organisation. "Votre présence va nous permettre de porter haut et fort les couleurs de la French Tech", a décalré Jean-Michel Casa, ambassadeur de la France au Portugal, qui reçu les start-up françaises pour un petit déjeuner le 8 novembre 2016.

Toutes les start-up ont le même discours : "Nous recherchons des investisseurs".  Entre pitch et stands… Chaque jour, les jeunes pousses se passent le relais. Car le Web Summit a cela de particulier : les start-up n’ont qu’une journée pour exposer leur savoir-faire. Et contrairement au CES de Las Vegas, orienté technologies grand public, l’événement s’adresse davantage aux pépites du hardware. Un sommet très orienté B to B, donc, où la transformation digitale est au cœur des discussions.

 

La French Tech Loire Valley en avant... aussi

 

La région Centre-Loire a aussi fait le déplacement, mais de son côté. Réunies sous la bannière territoriale "French Tech Loire Valley", 13 start-up, soutenues par l'Agglo Orléans-Val de Loire, de Tour(s)plus et de la Région Centre-Val de Loire, ont fait le déplacement. La démarche est différente, toutefois, de celle de Business France. Pas de pitch. Les start-up ne sont pas triées sur le volet pour participer. Elles exposent ensemble sur un même stand.

Le dispositif d’accompagnement des agglos de Tours et d’Orléans, avec la Région Centre-Val de Loire, comprend un accompagnement financier permettant aux nouvelles pousses de participer à ce salon pour 300€ (déplacement, hébergement et stand inclus), une mise à disposition d’outils de communication et une aide à la traduction. Il s’agit du seul nouveau territoire french Tech à exposer de manière isolée. Un positionnement qui peut porter à confusion et pas forcément bien vu par l’ensemble de l’écosystème French Tech...

Les 13 start-up de French Tech Loire Valley présentes au Web Summit 2016 :

  • YOU TRUST, outil de certification du savoir-être en contexte professionnel
  • ORTHOMATIQUE, technologie qui accompagne le bilan cognitif
  • OPTIMISATRICE, solution numérisation de l'espace
  • MY SERIOUS GAME, un des leaders de la formation digitale
  • AINTRO, robot de networking
  • INTERVIEWAPP : plateforme pour réaliser et stocker des entretiens désynchronisés
  • ARTEFACTS : coopérative qui donne vie à vos projets innovants
  • WAZASHIRT : 1ère marque de vêtements à pocket amovibles
  • NODON : nouveau “Smart Buttons” pour la domotique
  • INVITE1CHEF.COM  : site de réservation de prestations culinaires à domicile créé par les chefs
  • DOOLIZ.COM (0673), service d'organisation d'événements dédiés au pxarticiuliers et aux professionnels
  • NUOO, box de produits cosmétiques naturels et bio.
  • CERTESENS, méthodes et des outils d’analyse de la perception sensorielle et émotionnelle
     

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.