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WeChat s'associe avec Line pour faciliter les paiements des touristes chinois au Japon

Vu ailleurs L’application de messagerie la plus importante de Chine, WeChat, compte rendre ses services de paiement plus simplement utilisables aux Chinois qui voyagent au Japon, en s’associant avec son pendant japonais Line, rapporte TechCrunch.  
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WeChat s'associe avec Line pour faciliter les paiements des touristes chinois au Japon
WeChat s'associe avec Line pour faciliter les paiements des touristes chinois au Japon © WeChat

Pendant les vacances nationales d’octobre 2018, et pour la première fois, le Japon est devenu la destination étrangère touristique préférée des Chinois. Pour répondre à cette nouvelle popularité et simplifier les paiements des touristes chinois au Japon, l’application de messagerie la plus importante du pays, WeChat, s’allie avec son équivalent insulaire Line, rapporte le site spécialisé TechCrunch.

 

Cette alliance va permettre aux commerçants japonais qui utilisent déjà le service de règlement Line Pay d’effectuer directement des transactions avec WeChat Pay. En scannant simplement un QR code affiché sur son téléphone, le vacancier chinois pourra donc s’éviter les questions de change et de monnaie physique. Cela assurera aussi aux petits et moyens commerces d’adopter le paiement mobile à moindres frais, puisque ces paiements ne nécessitent pas de scanner autre chose qu'un téléphone.

 

Rivalité sur une destination porteuse

En ouvrant de cette manière les paiements mobiles au Japon, la filiale du géant chinois Tencent s’adresse directement aux 47% de Chinois qui, d’après Merchant Machine, utilisent ces moyens de paiement téléphoniques et compte bien rester en tête des applications les plus utilisées du secteur, avec 600 millions d’utilisateurs. La marque s’est cependant refusé à estimer le nombre de commerces japonais touchés par cette association.

 

L’annonce de ce partenariat arrive moins de deux mois après celle faite par le plus sérieux rival de Tencent, Alibaba, qui s’est associé de la même manière avec Yahoo Japan pour simplifier les transactions des touristes chinois au Japon. Mais si les deux géants chinois s’implantent plus sérieusement au Japon aujourd’hui, ils n’avaient pas attendu cela pour s’y développer seuls : WeChat Pay a annoncé avoir multiplié par 6 son nombre de transactions au Japon entre juin 2017 et 2018, ce qui explique aussi pourquoi l’application souhaite capitaliser sur cette destination.

 

Nouvelle demande des touristes chinois

Interrogés par TechCrunch, Tencent a affirmé que le partenariat avec Line allait "significativement stimuler la pénétration de WeChat dans les petits et moyens commerces et son utilisation au quotidien, plutôt que servir les Chinois uniquement dans les zones touristiques importantes". Et l’entreprise d’ajouter que "cette stratégie répond à une nouvelle demande des Chinois de voyager comme des locaux".

 

Cela répond aussi à l’arrivée grandissante de touristes chinois au Japon : en 2017, ils étaient plus de 7 millions, soit plus d’un quart de tous les visiteurs du pays dans l’année. Et, lors des dernières vacances nationales chinoises en octobre, le Japon est devenu pour la première fois la destination préférée des Chinois, devant la Thaïlande.

 

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