Western Digital proche d'une fusion avec le japonais Kioxia ?

L'américain Western Digital, numéro un mondial des équipements de stockage de données, a sécurisé un financement de 900 millions de dollars qui doit lui permettre de mettre en oeuvre les conclusions de sa revue stratégique.

Partager
Western Digital proche d'une fusion avec le japonais Kioxia ?

Le fabricant américain de mémoires flash et de disques durs Western Digital a annoncé le 31 janvier que le fonds Apollo et le hedge fund Elliot y ont investi 900 millions de dollars sous la forme d'actions convertibles. Selon les sources interrogées par Bloomberg, ce financement serait le préalable à une fusion avec le japonais Kioxia.

"Cet investissement renforce la position financière de Western Digital et sa flexibilité, alors que l'entreprise continue d'étudier ses options stratégiques destinées à optimiser la valeur à long terme pour ses actionnaires", explique le numéro un mondial des équipements de stockage de données. Le CEO David Goeckeler ajoute qu'il permet de capitaliser l'entreprise de manière à pouvoir mettre en œuvre ses futures décisions stratégiques.

Les mémoires flash, moteur de la croissance

Elliot pousse pour une scission des activités disques durs (en recul) et mémoires flash (en croissance) de Western Digital. Sur cette dernière, l'américain est partenaire de Kioxia (ex-Toshiba Memory Corp) avec lequel il co-investit pour faire le poids face au leader Samsung. Les usines communes, au nombre de sept, sont toutes au Japon. Il s'agirait donc de fusionner l'activité mémoires flash avec Kioxia, ce qui serait en bonne voie selon Bloomberg. La nouvelle entité serait cotée en Bourse aux États-Unis.

Western Digital avait tenté de racheter Kioxia en 2021 en s'associant à Micron, puis avait travaillé sur une offre de reprise de la seule activité de mémoires flash. Mais aucune de ces tentatives n'avait abouti.

Un marché difficile

Le contexte actuel de baisse de la demande de ces puces mémoire, utilisées notamment dans les smartphones, les serveurs et les téléviseurs, est propice à la consolidation. Western Digital, qui vient de publier les résultats de son 2e trimestre fiscal, affiche une perte de 446 millions de dollars, contre un bénéfice de 564 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires s'inscrit en recul de 36%. Fin 2022, le plus gros fabriquant de disques durs mondial, l'américain Seagate, a annoncé la suppression de 3000 postes, soit 8% de ses effectifs.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS