WeTruck, le covoiturage par camion
Partager le véhicule d'un autre conducteur, pour un tarif modique, en réservant par internet, c'est le pari de cette start-up. L'innovation, c'est que le voyage se fait... en camion !
Pauline Ducamp
Faire voyager des camions plein de marchandises, c'est le quotidien des transporteurs. Trouver des compagnons de route à leurs chauffeurs, c'est moins courant. Mais WeTruck y croit. Cette jeune start-up se lance dans le covoiturage par camions. En quelques clics sur son site internet, le voyageur donne sa destination et la date de son voyage, WeTruck lui indique alors à quelle heure et où il pourra monter dans un poids lourd pour effectuer son trajet.
Jusqu'au 44 tonnes
Victor Clément, fondateur de WeTruck, est parti d'une idée simple. "Il y a des millions de camions sur les routes, du véhicule utilitaire au 44 tonnes, avec une à deux places libres, rappelle l'entrpreneur. Il y a aussi de nombreuses zones géographiques que les transports en commun ne desservent pas. Les camions eux y passent". L'idée de voyager dans un camion, quand on n'est pas naturellement porté sur l'auto-stop, peut paraître saugrenue. Pour Victor Clément, elle est pleine d'avantages : "Le chauffeur est un professionnel de la route, les camions sont bien entretenus, les horaires précis. Le passager se sent donc en sécurité et en confiance avec le chauffeur".
Revenu complémentaire
Pour le moment, WeTruck est en négociation avec dix transporteurs pour développer son offre dans le grand Ouest de la France. "Le coût sera pour le client inférieur à 10 centimes par kilomètre, précise Victor Clément. Pour les transporteurs, c'est un nouveau revenu qui peut engendrer un coût de revient de 7%. Cela peut surtout améliorer leur image et créer un service public sans débourser un centime". L'assurance du trajet sera supportée par WeTruck.
Convivialité
Comme dans les autres sites de covoiturage, un système de notation permettra aux passagers de noter leur chauffeur. Les chauffeurs renseigneront eux une page d'astuces de voyage, comme un bon restaurant routier. Victor Clément écume les routes dans des 35 tonnes ces derniers mois pour affiner son projet et ne rencontre que des chauffeurs convaincus par son initiative. "Un chauffeur d'une soixantaine d'années m'a récemment dit que son travail de nuit ne lui laissait entendre comme voix humaine que la radio et le GPS. Il est ravi d'accueillir des passagers".
La start-up, repérée par Michelin, est présenté cette semaine à Chengdu (Chine) au Michelin Challenge Bibendum. La version bêta du site WeTruck sera elle lancée en décembre. A terme, Victor Clément espère combiner big data et open data pour élargir son offre de covoiturage par camion au reste de la France et pourquoi pas à l'étranger, comme en Chine.
Pauline Ducamp, à Chengdu
3Commentaires
Réagir