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WhatsApp lance une application pour les petites entreprises : WhatsApp Business

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C'est un terrain sur lequel WhatsApp était attendu. Le service de messagerie a annoncé le 18 janvier le lancement d'une nouvelle application dédiée aux petites entreprises : WhatsApp Business. De nouvelles fonctionnalités qui devraient être bienvenues pour les commerces. Mais la vérification des comptes des entreprises soulève quelques questions sensibles.

WhatsApp lance une application pour les petites entreprises : WhatsApp Business
WhatsApp lance une application pour les petites entreprises : WhatsApp Business © Sam Azgor – Flickr – C.C

WhatsApp, l’application de messagerie mobile, a annoncé le jeudi 18 janvier le lancement d’une application destinée aux propriétaires de petites entreprises, WhatsApp Business. Malgré ses 1,3 milliard d’utilisateurs, les fonctionnalités spécifiquement dédiées aux commerces faisaient défaut à WhatsApp. La filiale de Facebook a développé ce nouvel outil pour aider les sociétés à communiquer plus facilement avec leurs clients.

 

WhatsApp Business propose une batterie d’outils de communication

En téléchargeant l’application, les entreprises peuvent créer un profil professionnel et renseigner des informations pratiques : l’adresse, la description, les coordonnées ou encore les heures d’ouverture de leur magasin.

WhatsApp Business propose également une batterie d’outils de communication. La fonctionnalité des réponses rapides permet d’enregistrer des messages type et de les envoyer en appuyant sur une seule touche pour répondre facilement aux questions fréquentes. Les entreprises peuvent ajouter à cela des réponses automatiques comme un message d’accueil ou d’absence lorsque le client initie la conversation…

Les entreprises auront aussi accès à des statistiques et pourront gérer cette messagerie depuis un ordinateur avec WhatsApp Web.

 

Les comptes vérifiés : une fausse bonne idée ?

Du côté des clients, rien ne change et il n’y aura pas besoin d’installer de nouvelle application pour communiquer avec les profils professionnels. Ils auront également la possibilité de bloquer le numéro d’une entreprise s’ils ne souhaitent plus recevoir leurs messages.

Les commerces pourront faire certifier leur compte. Pour cela, WhatsApp devra vérifier que le numéro de téléphone du compte correspond bien à celui de l’entreprise mais WhatsApp n’a pas donné plus de détails sur cette fonctionnalité.

Le système de vérification paraît anodin et pourtant il donne bien du fil à retordre à Twitter. Des commerces “au noir” seront-ils certifiés de la même manière que les structures légales ? WhatsApp na va-t-il pas subir un retour de flamme si des entreprises orientées politiquement sont vérifiées ? En novembre 2017, bien embarrassé d’avoir donné un badge au compte d’un néonazi américain, Twitter avait du suspendre son processus de vérification des comptes.

 

 

Un lancement mondial dans les prochaines semaines

Pour l’instant, l’application est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play aux Etats-Unis, en Indonésie, en Italie, au Mexique et au Royaume-Uni. Whatsapp annonce qu’elle devrait être déployée dans le reste du monde dans les prochaines semaines. En revanche l’entreprise n’a pas encore communiqué sur un possible lancement sur les smartphones sous iOS.

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