Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Wikipedia, le plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture", le portrait chinois d'Hervé Kabla

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Cette semaine, Hervé Kabla directeur général et fondateur de Be Angels, se prête au jeu des 13 questions.

Wikipedia, le plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture, le portrait chinois d'Hervé Kabla
"Wikipedia, le plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture", le portrait chinois d'Hervé Kabla © Christophe Averty

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Avec le nom que je porte, difficile de vous dire que je ne suis pas "câblé" : donc sans hésitation la fibre.  

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Wikipedia, le plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture. On ne mesure pas assez l'étendue des savoirs qui s'y trouvent, et la portée universelle de cet outil gratuit, collaboratif et qui me sert quotidiennement. Je contribue à Wikipedia depuis tout juste dix ans, et je suis un Rhinocéros laineux, paraît-il.

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Hervé Kabla est le fondateur et le directeur général de l'agence Be Angels. Blogueur et polytechnicien, Hervé est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La communication digitale expliquée à mon boss" et "Médias sociaux et B2B". Il a également co-lancé en 2009 MediaAces, la première association qui rassemble les entreprises utilisant les médias sociaux pour un usage professionnel. Il intervient à Polytechnique et enseigne le marketing digital. En 2008, il a fondé Be Angels, une agence digitale et sociale qui accompagne de nombreux acteurs du secteur de la santé, des assurances, de la high tech et de la distribution dans leurs stratégies sur le web et les réseaux sociaux.

Runkeeper. Je l'utilise régulièrement depuis 2009, et malgré ses petits défauts d'imprécision, c'est un application relativement fiable. C'est un peu grâce à elle que je me suis réellement mis à la course à pied, et que j'ai pu faire une dizaine de semi-marathons : Runkeeper joue le rôle d'un coach personnel très performant.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Unix. C'est l'ancêtre de la plupart des OS utilisés de nos jours. Aussi bien Mac OS qu'Android ou iOS en sont dérivés. Et il m'arrive encore fréquemment d'ouvrir une fenêtre et de taper des commandes awk pour scanner des fichiers texte de grande taille et en extraire des information utiles.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Waze. Cette start-up israélienne a réussi à bousculer l'univers très fermé des navigateurs GPS, avec une application gratuite et collaborative. Je pense qu'il y a eu un avant et un après Waze dans ce domaine. Avant, il fallait acheter des cartes spécifiques pour chaque pays où on souhaitait se rendre. Désormais, une seule application suffit. 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

LinkedIn, assurément, bien que je sois aussi très actif sur Facebook et Twitter. LinkedIn est le premier réseau social "moderne" sur lequel j'ai mis les pieds début 2004, et cela m'a énormément servi au moment de développer mon agence, pour établir des contacts ou prospecter, dans une démarche de "social selling".

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

filetype:pdf confidentiel defense. Mais vous pouvez changer le "confidentiel defense" par tout ce que vous voulez.

Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez... ?

#PSGBAR (ou sa variante #PSGFCB) Je ne suis pas abonné à Canal+, alors je suis les rencontres de Champion's league sur Twitter via le hashtag...

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Nous gérons plusieurs dizaines de pages Facebook à l'agence, mais ma préférée est probablement celle de Jungle Speed, avec son humour très très décalé. Un vrai rêve pour un CM.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

L'iPhone sans hésitation. J'en suis à mon 5e iPhone depuis le tout premier, début 2009. Sans acheter le dernier né de la série, je me contente de l'avant-dernier modèle, suffisamment puissant pour couvrir tous mes besoins, et stable pour éviter de payer les pots cassés, comme lors des problèmes d'antenne des premiers iPhone 4.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Shazam. Je me souviens de l'époque où l'on écoutait certains titres à la radio jusqu'au bout, juste pour en découvrir le titre et l'interprète. Avec Shazam, plus besoin de patienter. C'est vraiment révolutionnaire. Et combiné à Spotify, c'est une tuerie. 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

La Silicon Wadi, la zone côtière au nord de Tel Aviv, où est agglutinée l'une des plus importantes concentrations de start-up technologiques au monde. J'y ai quelques amis, d'anciens collègues de chez Dassault Systèmes, et je suis toujours stupéfait par le dynamisme de ces entrepreneurs à l'audace inégalable. 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Les fondateurs de Google, Larry Page ou Sergei Brin, au choix. Je me sens très proche d'eux par ma formation, qui mixe mathématiques et informatique. J'ai même écrit un moteur de recherche en 1995, qui n'a jamais franchi le seuil de l'intranet de Dassault Systèmes, était bien moins sophistiqué que Google, mais m'a permis, en indexant les contenus des stations de travail connectées au réseau, de tomber parfois sur des documents que certains n'auraient probablement jamais voulu diffuser...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale