Windows 10, Angry Birds 2, Elon Musk en guerre contre les robots militaires… les 5 actus numériques de la semaine

Windows 10 est dans les bacs, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft est vendue aux professionnels comme un service et plus comme un produit, la suite du jeu mobile au succès planétaire Angry Bird est sortie mais va devoir faire face à une concurrence acharnée, Stephen Hawking et Elon Musk appellent à une interdiction des robots militaires disposant d'une intelligence artificielle dans une lettre ouverte… L'Usine Digitale a sélectionné pour vous les cinq actus clefs à côté desquelles il ne fallait pas passer cette semaine.

Partager
Windows 10, Angry Birds 2, Elon Musk en guerre contre les robots militaires… les 5 actus numériques de la semaine

Tout ce que les pros doivent savoir sur Windows 10

La nouvelle version du produit phare de Microsoft, Windows 10, est disponible depuis le 29 juillet. L'Usine Digitale vous présente les 5 points clefs à maîtriser pour les professionnels qui veulent opérer la bascule vers ce nouveau système d'exploitation : Windows 10 est un service et plus un produit, l'OS sera mis à jour régulièrement, Microsoft va collecter des données…

Qui sont les principaux concurrents d'Angry Birds 2

Retour aux sources pour Rovio, l'éditeur finlandais qui avait lancé en 2009 le jeu mobile star Angry Birds : la première suite fidèle à 100% à l'univers du best-seller est sortie le 30 juillet. Avec Angry Birds 2, l'entreprise espère renouer avec le succès. Le premier opus de l'application avait fait un carton, la valorisation de Rovio avait atteint en 2012 près de 9 milliards de dollars.

Mais depuis des jeux produits par d'autres éditeurs ont conquis le cœur et les smartphones des mobinautes. La société a dû licencier 110 de ses salariés en 2014. En reprenant le top 5 des jeux les plus téléchargés sur l'app store de Google en 2014, L'Usine Digitale vous tire le portrait des principaux concurrents d'Angry Birds 2.

Stephen Hawking et Elon Musk en guerre contre les robots militaires

Le patron de Tesla Elon Musk et le célèbre astrophysicien Stephen Hawking ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils réclament l'interdiction des nouveaux engins militaires recourant à l'intelligence artificielle. L'an dernier, ils avaient déjà exprimé leurs craintes face à la robotisation de nos sociétés, qui pourrait à terme menacer la race humaine.

Le plan B de Yanis Varoufakis pour créer un système bancaire parallèle

Cette semaine, l'ex-ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a été le héros d'un haletant feuilleton. Le quotidien conservateur Kathimerini a révélé qu'il avait construit, avec l'accord du Premier ministre Alexis Tsipras, un plan pour hacker la plate-forme de l'administration fiscale de son pays et lancer un système bancaire parallèle, en cas d'échec des négociations avec la troïka et de fermeture prolongée des banques du pays. Une application mobile a même été développée dans ce cadre. Qualifié d'abracadabrantesque par plusieurs médias, ce "plan B" était en fait une solution envisagée par plusieurs économistes spécialistes de la situation du pays.

La nouvelle plate-forme d'IBM soutient les développeurs open source

IBM soutient le développement d'applications innovantes open source, dirigées vers des marchés en forte demande, comme la santé ou la banque. Le groupe a annoncé le 23 juillet l'ouverture d'une plate-forme cloud pour les développeurs. Pour leur faciliter le travail, ils ont accès aux codes sources de technologies informatiques novatrices développées par IBM.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS