Windows 9 : ce que l'on sait sur le nouvel OS de Microsoft

Dans quelques heures, Windows va lever le voile sur la nouvelle version de son système d'exploitation. Ses caractéristiques ont fuité ces dernières semaines. Un point sur les rumeurs et les certitudes.

Partager
Windows 9 : ce que l'on sait sur le nouvel OS de Microsoft

Connu sous le nom de code "Threshold" en interne, la nouvelle version du système d'exploitation Windows sera –au moins en partie- dévoilée ce 30 septembre à San Francisco. Mais on en sait déjà un peu sur cette nouvelle version dont la mission est de faire oublier un Windows 8 qui a désarçonné les fidèles du système d'exploitation et s'est très mal vendu.

Windows 9 ou Windows tout court ?

Si l'on a appelé, par facilité, le nouvel OS de Microsoft "Windows 9", rien n'indique qu'il portera finalement ce nom. La firme de Redmond pourrait adopter une nouvelle marque (peut-être "Windows TH") ou opter pour "Windows" tout court, afin de mieux marquer la rupture avec les versions différentes.

offert aux possesseurs de Windows 8 et 8.1

Les utilisateurs de Windows 8 ou 8.1 pourraient basculer gratuitement sur la dernière version de l'OS, selon les dernières indiscrétions. Windows pourrait également faire évoluer le modèle économique de son système d'exploitation, en le rendant gratuit et en le mettant à jour plus régulièrement. L'OS serait alors un produit d'appel pour les services "cloud et mobile" (comme Office 365) que Microsoft veut développer.

Le retour du menu démarrer

Dans sa philosophie, le nouveau Windows sera plus proche de la version 7 que de la version 8, pour reconquérir les consommateurs décontenancés par la version 8. Le menu "Démarrer" et le bureau classique devraient ainsi faire leur grand come-back, comme dans Windows 8.1. Un retour aux sources, en quelque sorte, même si ce Windows doit dans le même temps coller à la philosophie "cloud & mobile first" impulsée par Satya Nadella, le nouveau patron de Microsoft.

Une version pour objets connectés

"Une version sera proposée aux objets connectés, a expliqué Bernard Ourghanlian lors de la conférence de rentrée de Microsoft France. Elle se contentera de très peu de mémoire et pourra tourner sur des processeurs aussi petits que le Quark d’Intel ". Et cette version sera gratuite, "comme c’est déjà le cas pour Windows 8.1 depuis avril 2014 pour tous les terminaux équipés d’un écran de moins de 9 pouces", a précisé Nicolas Petit, directeur marketing et opérations. Windows 9 sera polymorphe, capable de s'adapter au terminal sur lequel il est installé : PC comme tablettes, smartphones comme objets connectés.

Sortie en 2015

Le lancement officiel de Windows 9 ne devrait intervenir qu'au second semestre 2015, mais une version intermédiaire pourrait être proposée entre-temps. Histoire de tourner la page Windows 8 le plus rapidement possible. Microsoft devrait préciser ce calendrier lors de sa conférence de ce 30 septembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS