Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Windows Phone ou Android ? Plus besoin de choisir…

Le site The Information affirme avoir obtenu un document destiné à Microsoft dévoilant leur nouveau projet. La firme de Redmond veut proposer un mode "Dual OS". A l'achat d'un smartphone un consommateur aurait le choix entre deux systèmes d’exploitation : Windows Phone ou Android.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Windows Phone ou Android ? Plus besoin de choisir…
Windows Phone ou Android ? Plus besoin de choisir… © Flickr c.c. - Carlos Varela

A l’automne 2013, Microsoft entamait des négociations avec HTC afin que le fabricant intègre le système d’exploitation Windows Phone sur ses smartphones. Cela devait permettre aux utilisateurs de sélectionner l'OS de leur choix lors du premier démarrage et de réinitialiser l’appareil en cas de regrets. HTC n’avait pas donné suite au projet.

Intel aussi double les systèmes d'exploitation... pour PC

A l'occasion du CES 2014, Intel a dévoilé son projet baptisé "Dual Boot". Il devrait permettre de changer de système d'exploitation sur son PC et cela en un clic, pour passer de Windows à Android et réciproquement.

Nom de code : "Dual OS"

Depuis, l’idée a fait de la route. Selon le site The Information, Microsoft devrait profiter du CES 2014 pour officialiser la naissance de son mode "Dual OS". Le consommateur serait en mesure d'acheter un smartphone puis de choisir d'y installer soit Windows Phone soit Android de manière permanente.

Microsoft va donc poursuivre le développement de ses activités mobiles avec Nokia récemment acquise mais le principe du double système d'exploitation sera ouvert à tous les fabricants. Les photos d’un smartphone signé Nokia et baptisé "Normandy" circulent déjà. Cet appareil serait le premier "Dual OS".

Le "Dual OS" ne devrait pas ralentir le fonctionnement du smartphone. Un seul des deux systèmes d’exploitation s'exécuterait, le deuxième étant uniquement présent dans la mémoire du téléphone et prêt à être installé.

Un pas de plus vers le smartphone personnalisable ?

Motorola avec son smartphone Ara avait amorcé le concept de smartphone personnalisable mais le fabricant américain n’avait pas poussé l’idée jusqu’au choix de l’OS. Ara tournera sous Android uniquement.

Microsoft fait le pas côté software. Le cumul des deux donnerait naissance au smartphone sur mesure : de la couleur, aux fonctionnalités, du nombre de mégapixels de l’appareil photo… au système d’exploitation.

Dans une volonté de s’affranchir des codes et de ne pas posséder le même smartphone que son voisin, la majorité des utilisateurs est à la recherche du produit "différent". Un projet ambitieux, qui, s’il est mené à son terme devrait être favorablement reçu.

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale