Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Wisembly accélère avec Alven Capital

Depuis 2010, Wisembly propose aux entreprises des logiciels collaboratifs permettant d’animer leurs réunions. Elle a levé 1,5 million d’euros auprès d’Alven Capital pour accélérer son développement.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Wisembly accélère avec Alven Capital
Wisembly accélère avec Alven Capital © donaldtownsend - Flickr - C.C.

En à peine trois ans d’existence, Wisembly a réussi à atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros auprès de 400 clients, principalement des grandes entreprises. Aujourd’hui, la start-up veut passer la vitesse supérieure. Elle vient de réaliser une augmentation de capital auprès d’Alven Capital, pour 1,5 million d’euros.

Wisembly développe un logiciel collaboratif en mode SaaS permettant aux entreprises d’améliorer l’animation de leurs réunions. En passant par internet, elles ont ainsi la possibilité de faire interagir tous les participants, d’échanger des documents, de partager la préparation et le suivi des réunions, etc. Son produit s’adapte à trois types d’usages : les conférences téléphoniques, les événements et les formations.

Wisembly en chiffres

Chiffre d’affaires : 1,5 million d’euros en 2013
Effectif : 20 personnes
Montant de la levée de fonds : 1,5 million d’euros
Investisseur : Alven Capital
Secteur : numérique

 

"Nous sommes arrivés à un stade où la vision de notre produit et la structure de notre équipes sont bien organisés, explique Romain David, le cofondateur de Wisembly avec Guillaume Potier et Andreï Vestemeanu. Notre modèle est bien assimilé, nous voulons maintenant accélérer la croissance."

Une implantation à l’étranger en vue

La jeune entreprise, qui réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, veut notamment développer ses ventes en Europe. "Nous étudions avec notre nouvel associé la possibilité d’ouvrir un bureau commercial à l’étranger, pour une implantation prévue au deuxième semestre 2014", explique Romain David.

En parallèle, l’équipe de développeurs de Wisembly continue d’imaginer de nouvelles fonctionnalités de son logiciel. "Nous sommes partis des grandes réunions, avec de nombreux participants, nous voulons adapter notre produit à des réunions de plus en plus petites, avec des interfaces plus spécialisés", explique Romain David. Un moyen aussi d’élargir son éventail de clients potentiels, en proposant la solution Wisembly aux PME.

Les trois fondateurs de Wisembly affichent des objectifs de croissance ambitieux. "Nous cherchions un fonds d’investissement qui puisse comprendre notre modèle et qui ait l’habitude de travailler avec des entreprises de notre taille pour les aider à grossir", explique Romain David. La start-up qui a réalisé 100 % de croissance par an depuis sa création en 2010, compte poursuivre sur la même tendance pendant au moins les deux prochaines années. Elle devrait recruter 12 personnes en 2014, à la fois commerciaux et développeurs.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

La start-up se positionne sur un marché juteux, celui du logiciel collaboratif en entreprise estimé à 6 millions de dollars par Alven Capital. Wisembly arrive avec un produit validé et un business model confirmé.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media