
Pionnier du quantified self, Withings est la première société française à proposer une large gamme de produits connectés allant des balances aux bracelets, en passant par les babyphones.
Grâce à son panel de produits, la start-up a pu recueillir des données qui lui ont permis de lancer le premier "Observatoire de l'activité physique" de France. Le site reprend les données fournies par quelques 100 000 utilisateurs de bracelets connectés et peut dresser une carte de France.
Des données qui ont "une valeur de santé publique"
"Il y a deux ans et demi, avec le succès commercial, nous avons constaté que nous avions une des plus grandes bases de données du monde en termes de poids, d'activité physique ou de pression artérielle, et que nous n'en faisions rien, alors que potentiellement elles ont une valeur de santé publique", explique à l'AFP Alexis Normand, responsable des activités desanté chez Withings.
Ainsi, à défaut de pouvoir vendre ces données, Withings lance cet Observatoire qui permet d'étudier l'activité physique des Français en direct. En effet, Withings précise que les données sont actualisées en temps réel. Avec ce projet, le français a une ambition : celle de démontrer le potentiel des objets connectés en matière de santé.
"Nous espérons que cela va contribuer à l’avènement d’une médecine préventive, prédictive et personnalisée, notamment en initiant des collaborations avec la communauté des chercheurs", a d'ailleurs déclaré Angela Chieh, responsable études et analyses statistiques chez Withings.
En attendant une mise à jour des données, la région la plus active de France est... sans surprise, la région Île-de-France ! Ce sont les Corses qui occupent la dernière place du classement.
Wassinia Zirar
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus