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Workelo veut numériser l’intégration des salariés

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Workelo propose d'optimiser l'onboarding avec sa plateforme logicielle en mode saas. L'enjeu est de mieux accueillir les nouveaux venus et de les rendre immédiatement opérationnels. Déchargées des contraintes, les équipes RH pourront se consacrer à leur coeur de métier : l'humain.  

Workelo veut numériser l’intégration des salariés
Un nouveau salarié qui arrive, ce peut être le début des ennuis, si l'onboarding défaille. © © ty - Fotolia.com

C’est à partir de leurs expériences passées que les deux fondateurs de Workelo, Alexandre Grenier et Mathieu Cochet, ont eu l’idée de créer cette jeune pousse. Le second passé par Bain a réalisé au cours de ses missions pour de grands comptes un manque patent du côté de l’onboarding.

 

Tout commence au premier regard

Ce mot anglais désigne un moment critique de la vie au travail : l’intégration des nouveaux salariés. Comme le démontre "Mariés au premier regard" diffusé sur M6 à propos de la rencontre amoureuse :  la première impression compte beaucoup. Si dans le monde du travail, les ennuis s’accumulent dès le premier jour, le risque est grand que le nouveau venu en tire des conclusions définitives sur son nouvel employeur.

 

Plus prosaïquement, pour l’entreprise, c’est, au-delà des questions d’image, un enjeu financier. Si tout n’est pas prêt à l’arrivée du nouveau collaborateur, c’est autant de temps où il sera payé sans pouvoir travailler. "Dans certains grands groupes qui recrutent beaucoup, cela peut représenter une somme non négligeable", estime Mathieu Cochet.

 

L'heure du POC

La plateforme développée par Workelo propose d'automatiser l’ensemble des tâches induites par un recrutement : de la mise à disposition de la carte de cantine à l’installation d’un ordinateur qui fonctionne, en passant par la création du compte de courrier électronique ou l’organisation de rendez-vous avec la future équipe du nouveau venu. Pour cela, le département RH ou le manager d'équipe n’ont qu’une seule démarche à faire, qui automatiquement enclenche le processus prévu auparavant. Mathieu Cochet, qui supervise toute la partie technique, assure avoir soigné l’ergonomie de la plateforme. "Le paramétrage peut se faire en deux heures pour une grande entreprise. Il n’était pas question de créer un outil supplémentaire compliqué à prendre en main", résume ce dernier.

 

La plateforme de Workelo est compatible avec les systèmes d’information RH (SIRH) existants, assure Mathieu Cochet. Pour mettre au point cette plateforme, il a travaillé avec des bêta testeurs et actuellement deux grands groupes du CAC 40 qui préfèrent rester discrets travaillent sur un proof of concept. Rien d'étonnant si pour l'heure, le projet est développé sur fonds propres des associés, qui n'ont pas encore réalisé de levées de fonds. 

 

Des clients potentiels de toute taille

La jeune entreprise qui développe ce projet en mode Saas vise les grands comptes aux volumes importants de recrutement, mais pas seulement. "Pour les start-up, qui recrutent des profils rares, réussir la période d’intégration est un vrai défi. Certains, notamment parmi les plus jeunes, n’hésitent pas à partir ailleurs si leur accueil se passe mal" explique Mathieu Cochet.

 

L’outil développé s’intéresse à "quatre blocs d’actions" : la gestion de l’ensemble des tâches administratives (du contrat de travail à la mutuelle….), le kit de bienvenue, la formation et la rencontre des personnes clés de son futur poste. Pour la formation, il s’agit de toutes les informations nécessaires pour connaître l’entreprise, son fonctionnement, ses valeurs. Chez Workelo, on insiste sur le fait qu’il est possible d’héberger des vidéos sur la plateforme, vidéos que le nouvel arrivant pourra facilement aller voir pour "apprendre" la culture maison.

 

Présentation de Workelo en vidéo

 

 
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