Workplace, l'outil de messagerie d'entreprise de Facebook, a désormais 5 millions d'utilisateurs

Facebook poursuit son bonhomme de chemin sur le marché des logiciels d'entreprise. Sa solution de discussion de groupe Workplace compte désormais 5 millions d'utilisateurs payants. C'est une progression de 40% par rapport au mois d'octobre 2019, même si Workplace reste loin derrière le leader du marché, Microsoft Teams.

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Workplace, l'outil de messagerie d'entreprise de Facebook, a désormais 5 millions d'utilisateurs
Workplace Rooms permet des appels vidéo regroupant jusqu'à 50 personnes.

Facebook a fait plusieurs annonces concernant sa suite d'outils professionnels le 21 mai au soir. Il a notamment dévoilé que son outil de discussion de groupe pour les entreprises, Workplace, compte désormais 5 millions d'utilisateurs payants contre seulement 3 millions en octobre dernier. Une croissance importante qui s'explique par le recours accru au télétravail durant la pandémie de Covid-19.

Il a aussi présenté Workplace Rooms, une fonctionnalité qui permet de passer des appels vidéo allant jusqu'à 50 participants. Il s'agit de la même technologie que celle derrière Messenger Rooms, annoncé le mois dernier. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'application Workplace d'installée pour participer, ni même d'avoir de compte. Par ailleurs, les appels peuvent dorénavant être effectués depuis l'appareil dédié Portal. Autre nouveauté : la possibilité d'avoir un sous-titrage automatique en anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol. Workplace peut également automatiquement traduire l'une de ces langues vers les autres.

Un challenger face à Teams, Zoom et Slack

Facebook fait figure de challenger sur ce marché face à Microsoft Teams, Slack ou l'application de vidéoconférence Zoom. Ce dernier comptait plus de 300 millions d'utilisateur quotidiens fin avril, contre seulement 10 millions en décembre dernier. Teams de son côté a récemment dépassé les 75 millions d'utilisateurs quotidiens, contre 32 millions au 11 mars. Quant à Slack, il a atteint 12,5 millions d'utilisateurs connectés simultanément à la fin mars.

Facebook note cependant que Workplace n'est sur le marché que depuis octobre 2017 et que la solution a connu depuis lors une belle croissance. Le réseau social n'a par ailleurs pas de présence établie en entreprise sur laquelle s'appuyer, contrairement à Microsoft qui offre Teams gratuitement avec sa suite bureautique Microsoft 365 (anciennement Office). Enfin, il communique sur les utilisateurs payants de Workspace, tandis que d'autres incluent les essais gratuits.

L'un des domaines dans lesquels Facebook espère se distinguer est l'utilisation de la réalité virtuelle, que ce soit pour la formation, la conception industrielle ou la revue de projet. Son offre Oculus for Business, qui s'appuie sur Workspace et utilise des casques VR autonomes Oculus Quest, est désormais sortie de sa bêta et globalement disponible. Facebook la destine pour l'instant principalement aux grandes entreprises.

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