[WWDC 2017] Apple lance sa plateforme de réalité augmentée sur iPhone et iPad

Après Facebook et Google, Apple a profité sa conférence WWDC pour annoncer à son tour une plateforme de réalité augmentée. Le constructeur entend bien se saisir de ce marché, qui promet à terme d'être une révolution du même calibre que celle des smartphones.

Partager
[WWDC 2017] Apple lance sa plateforme de réalité augmentée sur iPhone et iPad

Apple a profité du WWDC 2017, sa conférence pour développeurs, pour enfin révéler ses projets en matière de réalité augmentée. Ils commencent comme attendu par une intégration dans iOS 11, son système d'exploitation pour iPhone et iPad, qui sera disponible à l'automne. Ladite intégration se fera au travers d'un kit de développement logiciel dédié : ARKit.

Une approche similaire à celle de Facebook

Les fonctionnalités présentées par Apple sont relativement proches de celles dévoilées par Facebook lors de sa conférence F8 en avril. Il est possible, avec les caméras standards des iPhone et iPad existants, de placer des objets virtuels dans son environnement et de tourner autour ou de se déplacer sans qu'ils perdent leur position. Ils bénéficient par ailleurs d'un éclairage et d'ombres dynamiques. Ces capacités se distinguent de ce que propose Google avec Tango par le fait qu'elles ne nécessitent pas un module hardware spécifique. Un avantage non négligeable. Apple se vante d'ailleurs qu'elle deviendra instantanément la plus grande plateforme de réalité augmentée lorsque la mise à jour d'iOS sera déployée sur tous ses smartphones.

Le deep learning est au coeur d'ARKit

ARKit est le fruit des efforts de recherche (et des acquisitions de start-up) d'Apple en matière d'intelligence artificielle depuis plusieurs années. Le constructeur mettra aussi cette expertise à profit au travers de CoreML, qui permettra des calculs d'inférence sur tous les produits Apple. D'après le constructeur, un iPhone serait six fois plus performant qu'un Samsung Galaxy S8 pour ce type de calculs avec CoreML. ARKit sera ouvert aux développeurs, tout comme le reste des API de vision par ordinateur ou de langage naturel de la marque.

Une démonstration impressionnante sur iPad Pro

Après une brève démonstration sur iPhone, Apple a fait monter sur scène Alasdair Coull, creative director chez Wingnut AR (entreprise fondée par le réalisateur Peter Jackson). Il a utilisé le nouvel iPad Pro pour faire apparaître une scène de guerre très impressionnante, rendue en temps réel sur l'Unreal Engine 4. Niveau hardware, les grandes nouveautés pour l'iPad Pro sont une puce A10X et une plus grande diagonale pour le petit modèle, qui passe de 9,7 à 10,5 pouces grâce à des bords plus étroits. Les tablettes se voient également dotées de la même caméra que l'iPhone 7, et leur écran passe d'une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz à 120 Hz. Deux caractéristiques très utiles pour la réalité augmentée.

Avec cette annonce d'Apple, tous les grands acteurs du marché ont abattu leurs cartes et vont désormais chercher à imposer leur plateforme face à celle des autres. La bataille se fera en deux étapes, se concentrant d'abord sur les smartphones, ce qui préparera le terrain à l'arrivée des lunettes connectées qui les supplanteront à long terme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS