Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Xavier Niel est une icône du web", le portrait chinois d’Alexandre Zapolsky

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Alexandre Zapolsky, président fondateur de Linagora, se prête au jeu en 13 questions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alexandre Zapolsky est le président fondateur de Linagora. Membre du Syntec numérique, il est un fervent défenseur des logiciels libres et un apôtre de la cause numérique en France. Pour le suibre, suivez @alex_zapolsky sur Twitter.

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

J'ai connu Internet à l'époque des modems 56k mais aujourd'hui je vis plutôt ma vie façon 4G. Toujours connecté et jamais aux mêmes endroits.          

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Un site sous Apache/linux et avec un bon CMS drupal couplé à drupal commerce au-dessus, le tout proposant les plus beaux bijoux et le meilleur du "made in France". Je serais Cartier.fr

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

OBM.org, la meilleure messagerie réellement Libre ;-)

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Gnu/Linux bien évidement et, quitte à choisir, Ubuntu

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Si je ne peux pas choisir LINAGORA (oui, oui pour moi LINAGORA est encore une start-up) je dirai la prochaine qui arrivera à détrôner les géants américains du logiciel. J'espère qu'elle sera bientôt créée par les promotions 2012- de Télécom Sud Paris et Télécom Ecole de Management dont LINAGORA est la marraine. 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Le seul que j'utilise vraiment, c'est Twitter. Mais demain, je serai OpenPaas, le Réseau Social d'Entreprise  Nouvelle Génération que nous sommes en train de développer.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Une recherche sur Maps pour  me rendre à l'un de mes nombreux rendez-vous. Le tout avec mon fidèle scooter sur lequel je passe certain jour plus de temps que devant mon PC.

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#OpenSource ou #logiciellibre. On ne se refait pas.

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Je ne suis pas très facebook... Mais je suis "fan" de mon équipe et donc de LINAGORA. Certains d'entre eux ont consacré plus de 10 ans de leur vie professionnelle à la réussite de notre projet !

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Mon samsung sous android. Mais en vacances il est nécessairement couplé à sa petite enceinte BOSE sans fil.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Le prochain Service numérique innovant que la Ministère des Finances offrira. Je pense que le passage de l'administration au Numérique est l'une des clefs de la modernisation de l'Etat, d'un meilleur service rendu aux citoyens et la source de nombreuses économies !

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

La salle "discothèque" qui nous sert de lieu de vie quotidien à LINAGORA... et qui la nuit se transforme !

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Mais je suis une icône du web !;-) Plus sérieusement j'ai une immense admiration pour ce que Xavier Niel a réalisé, mais encore plus pour ce qu'il est en train de réaliser (Ecole 42, Halle Freyssinnet). Il a su bouger les codes. Pour lui l'argent n'est qu'un moyen, son vrai projet est de changer le monde ! Je partage son rêve. La France a besoin de ce type d’Icône. 

Thibaut de Jaegher

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media