Xavier Niel monte en puissance dans Telecom Italia, mais pourquoi ?
Xavier Niel, fondateur d’Iliad, relève sa participation potentielle dans l’opérateur Telecom Italia à 15,143%.
Conquête de l’Italie et implantation au Brésil ?
Opération commune ou en concurrence avec Vivendi ? Cela reste à déterminer.
La Consob, gendarme italien des marchés, doit investiguer.
Emmanuelle Delsol
L’autorité italienne des marchés financiers, la Consob, a confirmé que Xavier Niel avait porté à 15,143% sa participation potentielle dans Telecom Italia.
Iliad assure qu’il s’agit d’un investissement personnel de son fondateur et non du groupe de télécoms français. Actionnaire de référence de l’opérateur italien, le groupe Vivendi vient lui, de porter sa propre participation à près de 20% en octobre.
Un premier pas vers le Brésil ?
La Consob devrait d’ailleurs étudier la possibilité que les mouvements de Xavier Niel et du groupe de Vincent Bolloré soient concertés. Néanmoins, le patron de Free - qui ne commente pas cette information - pourrait aussi tout simplement s’appuyer sur Telecom Italia pour reproduire l’expérience Free en Italie où les prix restent encore élevés.
L’opérateur italien est aussi actionnaire majoritaire de l’opérateur mobile brésilien Tim Participacoes. Un moyen détourné pour Xavier Niel de reprendre sa conquête avortée de l’Amérique. En octobre 2014, le groupe Iliad, cette fois, avait dû renoncer à acquérir l’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis.
SUR LE MÊME SUJET
Xavier Niel monte en puissance dans Telecom Italia, mais pourquoi ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir