Xiaomi, l’Apple chinois qui vaut 10 milliards de dollars
Inconnu du grand public en Europe, le constructeur de smartphone Xiaomi a une armada de fans en Chine. L’entreprise a été valorisée 10 milliards de dollars après une levée de fonds au mois d’août.
Lélia de Matharel
Une dégaine à la Steve Jobs, T-shirt et blue jeans noir. Le charismatique PDG du fabricant de smartphones chinois Xiaomi, Lei Jun, a annoncé que son entreprise valait 10 milliards de dollars. Elle a été valorisée au cours d’une levée de fonds, dont les détails sont pour le moment gardés secrets. C’est que l’entreprise, tout comme Apple ménage ses effets d’annonce : les technophiles en sauront plus lors de sa prochaine conférence de presse, le 5 septembre 2013.
Comment cette société, méconnue du monde occidental, peut-elle exciter ainsi l’appétit des investisseurs ? Grâce à une stratégie commerciale efficace, copiée sur celle du crack américain de la téléphonie mobile, Apple. Les communicants de Xiaomi annoncent à l’avance les conférences de presse et les présentations des derniers-nés de la marque, les "keynotes", pour faire monter le suspense et l’envie des futurs clients.
Des shows à l'américaine
Pendant le show, l’extraverti PDG de l’entreprise parade devant un écran géant qui diffuse des images des nouveaux téléphones du groupe, comme par exemple dans la vidéo suivante. Une tribu de fan boit les paroles du pape chinois du smartphone.
Mais Xiaomi n’est pas, contrairement à Apple, un champion de l’innovation. D’après le site de Business Insider, ses smartphones seraient d’assez classiques téléphones Android. La recette du fabricant pour écouler ses produits en un temps record ? Ils sont vendus à des prix défiant toute concurrence. En décembre 2012, la société a lancé une opération avec le réseau social asiatique Weibo : Xiaomi a commercialisé 50 000 smartphones en ligne, directement sur le site. En 5 minutes 14 secondes, tous les appareils avaient trouvés preneur. La vente a généré 810 000 commentaires et 2,33 millions de reposts sur Weibo.
Le succès des téléphones Xiaomi en Chine a de quoi inquiéter Apple. La marque à la pomme essaye de se positionner sur le marché asiatique en lançant un iPhone low-cost. Mais au dernier trimestre, le chinois a vendu plus de smartphones que la firme américaine dans l’Empire du milieu. Le duel ne fait que commencer…
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Xiaomi, l’Apple chinois qui vaut 10 milliards de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir