Xiaomi présente CyberOne, un robot humanoïde

Un an après avoir dévoilé un "robot chien", le fabricant d'électronique chinois Xiaomi a fait la démonstration d'un robot bipède capable, affirme-t-il, de décrypter les émotions humaines.

Partager
Xiaomi présente CyberOne, un robot humanoïde

Xiaomi, qui présentait le 11 août à Pékin son nouveau modèle de smartphone pliant, le Mix Fold 2, au lendemain de la conférence de presse de Samsung qui a lancé deux nouveaux modèles de smartphones pliants, a profité de l'exercice pour dévoiler un robot humanoïde baptisé CyberOne. L'année dernière à la même période, Xiaomi avait présenté le Cyberdog, un robot quadripède.

En termes de locomotion, ce n'est pas encore ça. En revanche le fabricant d'électronique chinois avance que son robot est capable de lire les émotions humaines. "Les capacités mécaniques et l'IA de CyberOne ont été intégralement développées en interne par le laboratoire de robotique de Xiaomi. Nous avons énormément investi dans la R&D et l'innovation, du logiciel au hardware, en passant par les algorithmes", a déclaré Lei Jun, le PDG du groupe.

Conçu comme une vitrine des capacités technologiques de l'entreprise, CyberOne est à taille humaine. Il mesure 1m77 et pèse 52 kilos. Il est capable de soulever un poids d'1,5 kg d'une main. Son programme de vision lui permet de percevoir l'espace en trois dimensions, de reconnaître les individus, les gestes et les expressions, affirme Xiaomi. Il serait également capable de reconnaître 85 types de bruits dans son environnement et 45 émotions humaines différentes à partir de la voix.

Xiaomi n'y va pas de main morte pour louer les capacités de son robot et imaginer des applications. "CyberOne est capable de détecter la joie, et de réconforter quelqu'un s'il est triste". Jetez vos livres de développement personnel, on a trouvé le moyen de reconnaître le bonheur, et c'est un robot compagnon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS