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Xiaomi sort son casque de réalité virtuelle autonome Mi VR en Chine

Le casque de réalité virtuelle autonome de Xiaomi est enfin disponible en Chine. Commercialisé sous la marque Mi VR, il est le pendant chinois de l'Oculus Go. Il vient se poser comme un concurrent sérieux au Vive Focus de HTC sur le marché juteux de l'empire du milieu.
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Xiaomi sort son casque de réalité virtuelle autonome Mi VR en Chine
Xiaomi sort son casque de réalité virtuelle autonome Mi VR en Chine © Xiaomi

En marge du lancement de son nouveau smartphone Mi 8, le constructeur chinois Xiaomi a annoncé le 31 mai 2018 la sortie en Chine de son casque de réalité virtuelle autonome, le Mi VR. Le casque a été co-développé avec l'américain Oculus, filiale de Facebook, et se présente comme une copie conforme de l'Oculus Go. Xiaomi fabrique les deux versions du produit. Xiaomi avait déjà auparavant conçu deux accessoires VR pour smartphone similaires au Gear VR de Samsung.


Le partenariat est motivé entre autres par le fait qu'Oculus ne peut pas distribuer ses produits en Chine, le gouvernement chinois l'interdisant. Si le Mi VR est donc identique d'un point de vue matériel (à l'exception du logo et d'une coloration blanche sur les côtés), il est doté d'une boutique propre à Xiaomi, et ne bénéficie pas de la bibliothèque de contenus d'Oculus.

 

Un portage d'applications simplifié entre les boutiques Oculus et Xiaomi

L'entreprise américaine encourage cependant les développeurs de son écosystème à porter leurs contenus vers la boutique de Xiaomi. Le Mi VR est compatible avec le kit de développement Oculus Mobile, ce qui facilite grandement le portage d'une plate-forme à l'autre, et Oculus s'est engagé à offrir 100% des revenus sur sa plate-forme en 2018 aux développeurs qui portent leur application sur le Mi VR. Xiaomi s'est par ailleurs assuré la présence de poids lourds chinois de la vidéo comme Youku ou iOIYI, et devrait tirer parti de l'écosystème national de développeurs, qui s'est fortement développé ces dix dernières années.

 

Xiaomi saura-t-il s'imposer face à HTC Vive ?

Avec le Mi VR, Xiaomi se pose en rival de HTC et de son Vive Focus. Le constructeur taïwanais a jusqu'ici bénéficié d'une relative absence de compétition sur ce marché, la plupart des petits constructeurs s'étant ralliés à sa plate-forme Vive Wave récemment lancée. Xiaomi reste par ailleurs sur une politique tarifaire agressive, similaire à celle d'Oculus, avec un prix d'appel de 1499 yuans (environ 200 euros). Le Vive Focus dispose de capacités techniques supérieures, mais est aussi proposé à partir de 3999 yuans (environ 535 euros).

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