
Le directeur technique du programme Google Car au sein d'Alphabet, Chris Urmson, a annoncé dans un billet sur Medium posté ce 6 août qu'il quittait le projet. Chris Urmson aura passé 7 ans et demi au sein de la division secrète, dont John Krafcik (un ancien de Hyundai) a pris la direction l'année dernière. Il a souvent été présenté comme sa figure de proue par le passé, son embauche ayant été déterminante dans l'avancée du projet.
Il avait été recruté après la victoire de son équipe de l'Université Carnegie Mellon à un concours de véhicule autonome organisé par la Darpa. Dans son message, l'innovateur revient sur les progrès fulgurants accomplis par la voiture autonome du géant du web (qui totalise aujourd'hui plus de 2,9 millions de kilomètres de conduite) par rapport à ses modestes débuts.
De nouveaux départs
Selon Alphabet (société mère de Google), le projet Google Car serait d'ailleurs proche de quitter sa phase expérimentale pour devenir un business à part entière. Mais le départ de plusieurs personnalités clés du projet pourrait compliquer les choses. Chris Urmson n'est en effet pas le seul à partir.
D'après Re/code, Jiajun Zhu, l'ingénieur logiciel en chef du projet, aurait déjà quitté l'entreprise, et le New York Times affirme quant à lui que Dave Ferguson, un expert en vision informatique (une branche de l'intelligence artificielle) serait aussi sur le départ... Où partent-ils et pourquoi, impossible de le savoir. Y'aurait-il du rififi chez Google ? Ou le projet serait-il devenu trop avancé pour continuer à passionner ces chercheurs épris de R&D (surtout de R) ? Les prochains épisodes nous l'apprendront.
Réagir