Yahoo! encouragé à racheter son rival AOL

Un groupe d'actionnaires de Yahoo! fait campagne pour que le groupe dirigé par Marissa Mayer rachète son rival AOL.

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Yahoo! encouragé à racheter son rival AOL

Yahoo! et AOL, rescapés de la bulle internet de la fin des années 90 et anciens rivaux, sont-ils condamnés à devenir alliés ? Starboard Value LP, fonds activiste qui possède des parts de Yahoo!, plaide pour que les deux sociétés se regroupent. Il a envoyé une lettre ouverte au conseil d'administration de la société, pour l'encourager à étudier un rapprochement.

Selon Starboard Value LP, l'opération permettrait de dégager "jusqu'à 1 milliard de dollars de synergies" grâce au rapprochement des deux régies publicitaires et à la mutualisation de dépenses de gestion. Le fonds activiste critique dans le même temps la politique d'acquisition tous azimuts de Yahoo!, sans réelle cohérence ni possibilité sérieuse de retour sur investissement.

Marissa Mayer ne ferme pas la porte

Marissa Mayer, la patronne du groupe américain, a poliment répondu aux suggestions de ses actionnaires, mais sans enthousiasme. "Nous allons examiner attentivement cette lettre et sommes impatients d'en discuter avec Starboard", a-t-elle répondu dans une parfaite langue de bois, tout en réaffirmant sa confiance dans "la solidité du groupe" dans sa configuration actuelle.

Les marchés semblent en tout cas séduits par la possibilité d'un rachat d'AOL par Yahoo! puisque le cours des deux sociétés était en hausse, vendredi 26 septembre, jour où Reuters a publié l'information.

AOL s'est recentré sur les contenus web et la publicité en ligne ces dernières années, une stratégie symbolisée par le rachat du site Huffington Post en 2011. Yahoo! s'est également renforcé dans la publicité en ligne, notamment en direction des plates-formes mobiles,et dans les contenus vidéo, tout en rachetant un nombre impressionnant de start-up.

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