Yahoo licencie 20% de ses effectifs pour alléger son activité publicitaire non rentable
Yahoo entre, à son tour, dans le bal des licenciements qui se joue dans la tech ces derniers mois. Le groupe prévoit de licencier 20% de son effectif total, soit 1600 personnes, dont 50% au sein de son unité publicitaire Yahoo for Business, qui ne rapportait pas d'argent. L'entreprise se contentera à présent de vendre de la publicité native sur ses propres contenus, s'appuyant sur son récent partenariat avec Taboola.
Encore un plan social dans la tech américaine. Yahoo, acteur historique du web, prévoit de licencier 20% de ses employés, soit plus de 1600 personnes. Une information rapportée jeudi 9 février par le média Axios. Le jour même, 1000 employés ont été remerciés. Les 600 autres devraient l’être dans les six mois à venir.
L’unité publicitaire Yahoo for Business n’est pas rentable
Pour une fois, ce n'est pas le contexte économique qui a été utilisé pour justifier ces licenciements. Dans une interview accordée à Axios, Jim Lanzone, CEO de Yahoo, a assuré que ce plan social n’était pas le résultat de problèmes financiers (l’entreprise étant dans l’ensemble toujours rentable, avec un revenu annuel d'environ 8 milliards de dollars), "mais de changements stratégiques apportés à son unité publicitaire non rentable, Yahoo for Business".
Le groupe taille alors 50% des effectifs dans cette division ad tech, baissant les armes après des années d’efforts face aux géants de la publicité numérique Google et Meta, sans parler des nouveaux acteurs qui montent comme Amazon, TikTok ou Apple. "De nombreuses ressources étaient investies dans notre stack technologique sans produire de résultats" a expliqué Jim Lanzone. "C'était un problème de longue date... qui devait être résolu à terme", le moment où les licenciements pleuvent dans la tech étant peut-être effectivement le plus opportun.
Se concentrer sur la vente de publicité native sur ses propres contenus
Dans le cadre de ces changements, Yahoo fermera une partie de son activité publicitaire, sa plateforme de commercialisation des inventaires publicitaires (supply-side platform ou SSP), ainsi que sa plateforme de publicité native Gemini. Le groupe souhaite se concentrer sur la partie DSP (demand-side platform) de son activité publicitaire, qui sera rebaptisée Yahoo Advertising. Elle est "de classe mondiale" selon les mots du CEO, et génère "des milliards de dollars de revenus".
L’entreprise s’appuiera alors sur son récent partenariat avec le spécialiste de la technologie publicitaire Taboola, signé fin novembre pour une durée de trente ans, pour vendre de la publicité native sur ses propres contenus : Yahoo Sports, Yahoo News, Yahoo Mail et Yahoo Finance, ceci permettant, au passage, de les valoriser. Principal objectif : établir des transactions avec les entreprises du Fortune 500.
Des embauches et acquisitions dans les mois à venir pour sa DSP
"En passant à Taboola, Yahoo sera en mesure de multiplier par huit le nombre d'annonceurs en concurrence pour les placements publicitaires sur ses contenus propres", a déclaré Jim Lanzone. Le CEO prévoit d'embaucher dans les mois à venir pour développer cette activité, et éventuellement de procéder à d'autres acquisitions. Ces changements seront, selon lui, "extrêmement bénéfiques pour la rentabilité de Yahoo dans son ensemble", et permettront à l’entreprise de "passer à l'offensive" et d'investir davantage dans les parties rentables de son activité.
SUR LE MÊME SUJET
Yahoo licencie 20% de ses effectifs pour alléger son activité publicitaire non rentable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir