Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Yandex utilise des robots autonomes pour livrer des repas à Moscou

Vu ailleurs Yandex déploie ses robots autonomes Yandex Rover dans le centre de Moscou pour livrer des repas à domicile. L'entreprise, souvent présentée comme "le Google russe", a déployé une flotte de 20 robots dans la capitale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Yandex utilise des robots autonomes pour livrer des repas à Moscou
Yandex utilise des robots autonomes pour livrer des repas à Moscou © Yandex

Le robot de livraison autonome développé par Yandex prend du service dans le centre de Moscou. L'entreprise, parfois décrite comme étant le "Google russe", a annoncé mercredi 9 décembre 2020 réaliser les premières livraisons de repas avec son robot Yandex Rover, sur lequel il planche depuis fin 2019.

Une flotte de vingt robots 
Ce service est directement accessible via son application de livraison de repas à domicile Yandex.Eats, explique Reuters. Dans le quartier d'affaires de White Square, les clients peuvent choisir de se faire livrer par l'un des trois petits robots en service dans cette zone. A son arrivée, ils peuvent ouvrir le coffre contenant la commande à l'aide de leur smartphone.

Ce déploiement a lieu après une première phase pilote menée durant l'automne et lors de laquelle le robot doté de six roues a livré des produits d'épicerie dans certaines zones de Moscou. Yandex étend progressivement la zone d'activité sur laquelle il peut circuler. Au total, l'entreprise a déployé une flotte d'une vingtaine de robots dans la capitale russe.

 

 

Multiplication des tests
La demande croissante pour des services de livraison à domicile, notamment dans le domaine de la restauration, pousse bon nombre d'entreprises à expérimenter des petits robots autonomes. Au-delà de la livraison de repas, ces derniers peuvent aussi être utilisés pour livrer des colis ou des courses. Par exemple, la poste japonaise teste des robots de livraison autonome pour répondre à la croissance du e-commerce. Amazon, qui a conçu un robot baptisé Scout, réalise aussi des essais. En parallèle, de nombreuses start-up comme Nuro, TwinswHeel ou encore Starship Technologies développent aussi des robots de livraison.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.