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Yoox s'appuie sur l'IA pour lancer sa nouvelle collection de vêtements de luxe

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Le portail italien de vente en ligne de vêtements de luxe Yoox a eu recours à des outils d'intelligence artificielle pour élaborer la première collection de sa nouvelle marque en propre "8 by Yoox", lancée le 6 novembre 2018.

Yoox s'appuie sur l'IA pour lancer sa nouvelle collection de vêtements de luxe
Yoox s'est servi de l'Intelligence artificielle pour concevoir la nouvelle collection de sa marque en propre "8 by Yoox". © YOOX

Proposer une gamme de vêtements qui épouse parfaitement les préférences de ses clients et les tendances du moment. C’est l’objectif que s’est fixé Yoox, le site italien de vente en ligne de vêtements de luxe, propriété du groupe Yoox Net-A-Porter. Celui-ci a dévoilé, le 6 novembre 2018, sa nouvelle marque en propre, "8 by Yoox", dont la première collection a été imaginée à l’aide d’une intelligence artificielle.

 

Recherche textuelle et reconnaissance d'images

Avant même de tracer les premières esquisses, l’équipe de designers s’est appuyée sur divers outils d’intelligence artificielle dont la recherche textuelle et la reconnaissance d’images afin de "passer en revue le contenu des réseaux sociaux et magazines en ligne dans des secteurs clés", explique la marque dans un communiqué. Ces informations ont ensuite été "croisées avec des indicateurs prédictifs des tendances émergentes en matière de mode, mais aussi de style de vie", détaille Yoox. Les milliers de données clients, collectées par la marque lors des achats en ligne, ont finalement permis d’affiner ce tableau des tendances.

 

Formes, couleurs, textures inspirées par l'IA

Les formes, les couleurs, la longueur des manches, le dessin du tour de cou, les textures, la hauteur des talons, jusqu’à la décision du prix… Pour chaque paramètre, les designers se sont inspirés des informations ainsi fournies afin d’élaborer une gamme d’essentiels.

Yoox Net-A-Porter Group, racheté en mai 2018 par le groupe suisse Richemont, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d”euros en 2017, en hausse de 11,8% par rapport à l’année précédente.
 

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