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YouTube Gaming veut prendre d'assaut le marché du streaming live

YouTube s'apprête à lancer un concurrent au Twitch d'Amazon sur le marché du streaming live de parties de jeux vidéo. En jeu : le marché prometteur de la diffusion des eSports, dont la popularité ne cesse de croître.

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YouTube Gaming veut prendre d'assaut le marché du streaming live
YouTube Gaming veut prendre d'assaut le marché du streaming live © YouTube

YouTube est le site de vidéos en ligne le plus populaire au monde, mais il lui manque encore un segment de taille : la diffusion en direct. C'est Twitch qui s'est imposé en quelques années sur ce marché en pleine expansion (notamment grâce à la popularité croissante des eSports), à tel point qu'Amazon l'a racheté l'année dernière pour près d'un milliard de dollars.

 

YouTube s'y attaque désormais avec le lancement d'un service dédié, YouTube Gaming, sur PC, tablettes et smartphones (Android et iOS) le 26 août. YouTube Gaming s'appuie à la fois sur la diffusion en direct et l'archivage de vidéos, cumulant plus de 25 000 pages distinctes associées à des jeux spécifiques. Les utilisateurs ont également accès à un flux personnalisé regroupant leurs chaînes préférées, accompagné de notifications lorsque les chaînes en question diffusent en direct.

 

Le streaming mais pas seulement

 

Ce système de pages individuelles pour chaque jeu est la grande nouveauté de Youtube Gaming par rapport à son parent. Il permet de naviguer dans la base de vidéos associée à un titre donné en fonction du type (partie en direct, "Let's Play", "speedruns"...) et de la popularité des vidéos. Les chaînes chères à YouTube sont quant à elles adaptées pour l'occasion, avec une discrimination par joueur et suivant qu'elles sont en direct ou non.

 

La façon dont YouTube Gaming présente les vidéos archivées est l'une de ses grandes différences avec Twitch, qui se focalise davantage sur le direct. Une stratégie qui risque d'être mise à l'épreuve par l'arrivée de Google dans l'arène.

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